AccueilL’université acteur du développement durable
arton3374.png

L’université acteur du développement durable

UniversitéFocusAgenda

Acteur du monde académique, scientifique, culturel et professionnel, l’université Le Havre Normandie s’engage et se mobilise sur des actions concrètes en matière de développement durable. L’établissement porte ainsi un projet qui vise à identifier et à mettre en œuvre des solutions alternatives permettant de concilier protection de l’environnement, croissance économique et responsabilité sociale.

Réunissant sur son campus près de 9000 individus, l’université accompagne au quotidien ses étudiant.e.s et ses personnels afin de favoriser la prise de conscience collective ainsi que des comportements responsables, utiles à tous.

Dans cet objectif, l’université, en partenariat avec Normandie Université et la Région Normandie, proposent sur le premier semestre de l’année universitaire un cycle de conférences et d’ateliers centrés sur les enjeux environnementaux.

Programme des conférences proposées au premier semestre de l’année 2021-2022

• Le compostage à l’université – Conférence – Mardi 28 septembre de 18h00 à 19h00
    Quelques jours après l’installation de composteurs sur le site Lebon, Ludovic Auger, responsable du compostage au sein de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, revendra sur les bonnes pratiques à adopter.
  • L’alimentation durable – Formation et atelier – Vendredi 1er octobre de 10h00 à 12h30 (à destination des étudiant.e.s)
    par Marie Cavaniol, membre du réseau étudiant pour une société écologique et solidaire
  • L’événementiel responsable focus zéro déchet – Formation et atelier – Vendredi 1er octobre de 14h00 à 16h30 (à destination des étudiant.e.s)
    par Anais Darenas, membre du réseau étudiant pour une société écologique et solidaire
  • Les causes du changement climatique – Conférence – Mardi 5 octobre de 18h00 à 19h30
    par Gregory Pinon, professeur des universités, Université Le Havre Normandie
  • Comment réduire son empreinte écologique ? – Conférence- Mercredi 20 octobre de 18h00 à 19h30
    par Malaury Morin, co-fondatrice de l’association Blutopia.
  • La pollution aux plastiques, ses enjeux et les solutions – Conférence – Jeudi 21 octobre de 13h30 à 15h00
    par Malaury Morin, co-fondatrice de l’association Blutopia.
  • Les conséquences du changement climatique – Conférence – Mardi 9 novembre de 18h00 à 19h30
    par Gregory Pinon, professeur des universités, Université Le Havre Normandie
  • Ateliers la Fresque du Climat – Jeudi 18 novembre de 14h00 à 17h00 (à destination des étudiant.e.s)
    par les animateurs de l’association la Fresque du Climat.
  • Les inégalités géographiques et générationnelles face au changement climatique – Conférence – Vendredi 26 novembre de 18h00 à 20h00
    organisée dans le cadre de la semaine de l’égalité.
  • Ciné débat sur la pollution aux plastiques avec la diffusion de la série documentaire “L’autre confort” – Mercredi 1er décembre de 18h00 à 20h00
  • L’économie circulaire – Conférence – Mercredi 8 décembre de 18h00 à 19h30
    par Anne-Sophie Raoult, co-fondatrice de l’entreprise Hipli, et Isabelle Bailleul / Hadrien Courset, membres de l’association La Roue Libre.

Pour des raisons sanitaires et d’organisation, la participation à ces conférences et ateliers se fera sur inscription préalable.