AccueilL’université partenaire d’« Un Été au Havre » – 2017
slideruneteauhavre.jpg

L’université partenaire d’« Un Été au Havre » – 2017

UniversitéAgenda

A l’occasion des 500 ans du Havre, plasticiens, designers, graphistes, metteurs en scène, romanciers… viendront réinterpréter Le Havre pour révéler la ville et proposer un évènement hors normes auquel l’université a choisi de s’associer.

Cette implication s’est traduite notamment par l’entrée au groupement d’intérêt public « Le Havre 2017 », créé dans le but de piloter l’organisation des célébrations. Ce GIP regroupe la Ville du Havre, la communauté de l’agglomération havraise, HAROPA, la chambre du commerce et d’industrie Seine Estuaire, la Région Normandie, le département de la Seine-Maritime et, donc, l’université Le Havre Normandie. Un rassemblement large qui traduit une volonté commune de contribuer au développement et au rayonnement du territoire.

Le développement de l’Université Le Havre Normandie s’est effectué, dès l’origine, en phase avec son environnement, dans le contexte particulier d’une ville portuaire ouverte sur le monde. Les orientations stratégiques de l’établissement traduisent sa volonté d’assurer une réelle synergie avec les acteurs du territoire. Acteur de la cité, l’université joue, elle aussi, un rôle dans l’animation de la vie culturelle et sociale. Fière de son appartenance à la cité de la Porte Océane, l’université Le Havre Normandie s’est mobilisée pour prendre part à l’organisation des festivités qui permettront de célébrer l’esprit de solidarité et d’innovation.

Animée par son ouverture d’esprit et par sa volonté de s’investir pour son territoire, la communauté universitaire s’est mobilisée autour de différents projets soutenus par le GIP Le Havre 2017 :

– L’ouvrage “Histoire du Havre” retrace les acquis de 20 ans de recherche en histoire au sein de l’université Le Havre Normandie (Editions Privat, 435 p.). Dans le contexte de fort développement de la recherche, huit historiens, pour la plupart enseignants-chercheurs à l’université Le Havre Normandie, dévoilent dans cet ouvrage les connaissances acquises depuis la parution de la première édition de l’Histoire du Havre.

“Couleurs sur la plage” est un projet qui compte parmi les installations phares de l’évènement. Porté par le designer graphique Karel Martens, il donne des couleurs aux emblématiques cabines de plage de la ville en collaboration avec de nombreux acteurs dont une équipe de chercheurs du Laboratoire d’Informatique, de Traitement de l’information et des Systèmes (LITIS) et des membres de FabLab “La Faironnerie”, qui étudient le lien entre science et art.

L’installation d’un pendule de Foucault dans les murs de la Bibliothèque Universitaire a pour objectif de répéter l’expérience de Léon Foucault en 1851 au Panthéon réalisée pour « montrer » la rotation de la Terre à ses contemporains. Porteur d’une poésie intrinsèque, le pendule sera installé dans l’atrium de la BU ; un bel écrin qui ne pourra qu’amplifier la beauté de l’objet. La grande hauteur disponible dans les murs de la BU placera cette installation au deuxième rang national.

– Un colloque international intitulé « Imaginaires maritimes », par son thème et ses dates, viendra en résonance avec les célébrations de la ville. Il s’agira de l’événement inaugural d’un projet de recherche pluriannuel “Europe/Asie : récites, réemplois, réécritures” destiné à l’étude de la circulation des récits de la sphère culturelle européenne vers la sphère culturelle asiatique et inversement.

– Un acteur de la communauté universitaire, Christophe Guérin, participe au projet « La Bande des havrais » pour la réalisation d’un film maritime « Fendre les flots » à partir d’un voyage en cargo vers la Guyane et le Brésil.

Autant de projets qui traduisent l’implication de l’Université Le Havre Normandie et sa capacité d’innovation pour faire d’Un Été au Havre un moment privilégié pour l’affirmation d’objectifs et d’ambitions partagés, dans l’intérêt de tous !