AccueilRetour sur – Workshop croisé création littéraire / Design graphique
arton2178.png

Retour sur – Workshop croisé création littéraire / Design graphique

Web TV - RadioAgenda

Dans le cadre du programme de recherche GéoSeine (RIN 2018) consacré aux représentations littéraires et esthétiques du fleuve, un Workshop a été mené du 2 au 4 octobre 2018 au Moulin d’Andé (Eure) avec des étudiants.

30 étudiants du Master de création littéraire et 5 étudiants en Design graphique de l’ESADHaR ont été invités à produire des textes et des images sur le thème des “Fluidités”, dans un contexte d’immersion dans le paysage séquanien. Ils étaient accompagnés d’un écrivain (Dalibor Frioux, fondateur du prix de l’écologie) et d’une plasticienne (Jessica Label-Blandin). Ces 3 journées ont fait l’objet d’un documentaire réalisé par Christophe Guérin et produit par l’IUT.
Ce documentaire donne à connaître la pratique du Workshop, dont on entend beaucoup parler mais qui reste un territoire inconnu pour beaucoup de personnes. Il rend compte de façon sensible des processus d’écriture à l’oeuvre et témoigne de ce fait de ce qui s’expérimente dans le Master de création littéraire. Co-portée par une université et une école d’art, cette formation proposée au Havre est unique en France. Enfin, ce workshop constitue une expérience extrêmemement stimulante en termes de croisement entre recherche et pédagogie. S’il s’adosse à un RIN recherche, il a pu être porté et financé grâce à un dispositif “Action sup”.

Les textes produits feront l’objet d’une prochaine publication aux Editions de l’ESADHaR (Les Eaux mauvaises / conception et coordination Sonia Anton et Alexandra Seha. Composition graphique Louis Auffret).

Découvrir le documentaire consacré à ce workshop

Découvrir le Master de création littéraire