Objectif de formation et parcours possible

Important :
Les étudiants qui s’inscrivent en Master «Création littéraire » parcours “Création littéraire” ont le choix entre deux options :
1. L’option « Création littéraire contemporaine » portée par l’ESADHaR.
2. L’option « Littérature française et écritures », portée par l’Université.

Ces deux options sont complémentaires puisqu’elles reposent sur un même tronc commun et puisqu’il existe des passerelles entre les enseignements spécifiques.
Sites de la formation :
http://crealit.fr/ https://twitter.com/crealit
https://www.facebook.com/crealitt/
https://www.instagram.com/crealit/

L’option « Création littéraire contemporaine» propose une approche de différentes pratiques d’écriture littéraire, une réflexion sur les formes que peut prendre l’écriture dans le champ des arts plastiques, un questionnement sur les modes de diffusion du travail de création littéraire et sur la relation aux publics, une ouverture aux métiers du livre. Cette option laisse une part importante à l’intervention de créateurs et suppose une ouverture sur le territoire, la francophonie ainsi qu’un rayonnement international.
Les étudiants passionnés par les lettres, l’écriture, les arts plastiques et la création peuvent s’adapter à un contexte professionnel en constante évolution, à un champ culturel où la transversalité disciplinaire, favorisée par les technologies numériques, est de mise.

L’option « Littérature française et écritures » propose une formation complète, à la fois théorique et méthodologique, en littérature française. Il s’agit de former des étudiants qui souhaitent se spécialiser en littérature française ; de leur offrir des connaissances approfondies dans cette discipline ainsi que des outils théoriques et critiques essentiels pour mener à bien un travail de recherche ; de permettre également aux étudiants d’acquérir des compétences rédactionnelles solides, une maîtrise du discours oral et un haut niveau de culture générale.

Competences et aptitudes

Option “Création littéraire contemporaine”

  • Capacités de rédaction et d’analyse : savoir analyser des textes littéraires et des discours ; savoir problématiser et argumenter ; savoir mobiliser et articuler des connaissances en littérature (du Moyen Âge au XXIe siècle) et en arts ; mettre en application ces connaissances dans des contextes larges.
  • Maîtrise disciplinaire dans le domaine de la création : savoir monter et réaliser un projet (création d’une œuvre littéraire, d’un scénario, de textes de performances…) ; apprendre à être sensible aux différents domaines de la création artistique ; savoir communiquer clairement et présenter ses travaux (mémoire, publication, projet d’écriture, rapport de stage) à l’aide de supports variés.

Option “Littérature française et écritures”

  • Capacités de rédaction et d’analyse : savoir analyser des textes littéraires et des discours ; savoir problématiser et argumenter ; savoir mobiliser et articuler des connaissances en littérature (du Moyen Âge au XXIe siècle) ; mettre en application ces connaissances dans des contextes larges.
  • Maîtrise disciplinaire dans le domaine de la recherche : savoir mettre en œuvre les techniques de recherche littéraire et rédiger un mémoire ; savoir communiquer clairement et présenter ses travaux (mémoire, publication, rapport de stage).

Langues

Une langue vivante obligatoire, au choix anglais, allemand ou espagnol.

Ouverture à l'international

Possibilité d’échange avec une université étrangère.
Erasmus et autres.

Stage

La possibilité de valider un stage est inscrite dans la maquette de la formation, au second semestre du M1 et du M2.
Ce stage, laissé à l’initiative de l’étudiant, doit faire l’objet d’une convention de stage et d’un suivi généralement assuré par le responsable du parcours.
Les étudiants de l’option « Littérature française et écritures » qui envisagent de s’orienter vers l’enseignement peuvent effectuer des stages d’observation en collège ou lycée.

Le SUIO Service Universitaire Insertion Orientation accompagne les étudiants dans leurs recherches (CV, lettre, entretien, méthodologie). Vous pouvez nous contacter à la Maison de l’étudiant – 2ème étage – 02.32.74.41.31 – bipe@univ-lehavre.fr

Durée de la formation

2 ans

Lieu de la formation

Le Havre


Formation initiale modalites d'evaluation controle des connaissances

Dans les cours, ateliers ou séminaires, les modalités de contrôle des connaissances (travail oral et/ou écrit, présenté en cours ou réalisé sur table) sont définies par chaque enseignant au début du semestre.

Le mémoire de recherche ou la création est évalué lors d’une soutenance à la fin du Master 1 et du Master 2.

Vous pouvez dès à présent communiquer vos propositions de stage à l’adresse lsh@univ-lehavre.fr et bipe@univ-lehavre.fr


  • Statut Etudiants salariés (renseignements auprès du secrétariat pédagogique de la composante)
  • Personne en situation de handicap (renseignements auprès du service Handicap URL structure)
  • Sportif de haut niveau (renseignements auprès du SUAPS URL structure)
  • Artiste de haut niveau (renseignements auprès du service Culturel URL structure).


Insertion professionnelle

Option “Création littéraire contemporaine”

  • Métiers de la rédaction et de la création : écrivain ; artiste performeur ; scénariste ; script doctor ; animateur d’atelier d’écriture ; critique littéraire ou artistique ; correcteur ; assistant d’édition ; lecteur de manuscrits ; relecteur ; métiers du spectacle et de la culture.
  • Poursuite d’études en Doctorat.
  • En entreprise ou en collectivité, postes de responsabilité nécessitant une solide culture et une excellente maîtrise de l’écrit, rédacteur professionnel, directeur de structure culturelle (centre culturel, centre d’art…).
  • Métiers de l’enseignement : enseignement secondaire (après les concours du CAPES et de l’Agrégation) et enseignement supérieur (après l’obtention du doctorat).

Option “Littérature française et écritures”

  • Métiers de l’enseignement : enseignement secondaire (après les concours du CAPES et de l’Agrégation) et enseignement supérieur (après l’obtention du doctorat).
  • Poursuite d’études en Doctorat. En entreprise ou en collectivité, métiers de la rédaction : postes de responsabilité nécessitant une solide culture et une excellente maîtrise de l’écrit, rédacteur professionnel, directeur de structure culturelle (centre culturel, centre d’art…).


Codes ROME

32213 (communication) 32231 (édition) 22111 / 22121 (enseignement)


Secteurs d'activité

  • Audio-visuel - Spectacle - Multimédia
  • Communication - Marketing
  • Édition
  • Enseignement
  • Statistiques enquêtes d'insertion


    Des éléments sur l’insertion professionnelle et les poursuites d’études sont accessibles sous le lien ci-après (patientez quelques instants que la page se charge) :


Licence de Lettres et Sciences Humaines, DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique) reconnu au niveau Master ou DNAP (Diplôme National d’Art Plastique à Bac + 3).


Public cible

  • Étudiant
  • En formation continue, reprise d'études
  • Salarié
  • Demandeur d'emploi
  • Etudiant étranger
  • Capacité d'accueil

    Pour l'option « Création littéraire contemporaine », la capacité d’accueil est de 15 places en M1 et 15 places en M2.


Formation initiale modalites d'evaluation controle des connaissances

Dans les cours, ateliers ou séminaires, les modalités de contrôle des connaissances (travail oral et/ou écrit, présenté en cours ou réalisé sur table) sont définies par chaque enseignant au début du semestre.

Le mémoire de recherche ou la création est évalué lors d’une soutenance à la fin du Master 1 et du Master 2.