AccueilRésidence d’artistes
-61.jpg

Résidence d’artistes

Mis à jour le : 05/07/2023

Culture

Pour une durée déterminée, un.e graphiste/un.e metteur.se en scène/un groupe de musique/un.e écrivain.e s’installe à l’université. Ateliers, rencontres, tables rondes, ateliers : autant d’instants privilégiés entre les étudiant.e.s et l’artiste invité. Les étudiant.e.s peuvent ainsi prendre connaissance du statut de l’artiste, de sa création et de son quotidien et participent parfois à la mise en…

Pour une durée déterminée, un.e graphiste/un.e metteur.se en scène/un groupe de musique/un.e écrivain.e s’installe à l’université.

Ateliers, rencontres, tables rondes, ateliers : autant d’instants privilégiés entre les étudiant.e.s et l’artiste invité.

Les étudiant.e.s peuvent ainsi prendre connaissance du statut de l’artiste, de sa création et de son quotidien et participent parfois à la mise en œuvre d’un projet commun avec l’artiste.

Les résidences passées :

En 2015-2016 :

Jérôme Boyer a expérimenté sur le campus son projet Signal-Ethique
Claire Le Breton, plasticienne, est intervenue auprès des étudiant.e.s du master 1 Génie Civil et Environnement de janvier à mars.
Formes Vives et Bonnefrite, graphistes et dessinateurs, ont investi la galerie de la maison de l’étudiant pour 2 jours en avril pour un atelier graphique ouvert.

En 2016-2017 :

Kacha Legrand est intervenue auprès des étudiant.e.s du master génie civil
Atelier Banquise pour Une Saison Graphique a proposé un atelier de construction collective à l’IUT de Caucriauville
Lison de Ridder

En 2017-2018 :

Laurent Malys développe un projet à la croisée des arts numériques et du pendule de Foucault : il s’est attaché à imaginer une installation où le pendule devient instrument de musique.

En 2018-2019 :

Hugo Jourdan a réalisé des workshops avec les étudiants du DUT Information-Communication (option publicité). Ils ont travaillé ensemble à la réalisation d’affiches respectant des contraintes imposées par l’artiste, et faisant écho à sa pratique personnelle. Ces réalisations ont été exposés dans le cadre d’une exposition à La Parenthèse pour Une Saison Graphique 19.

En 2019-2020 :

L’université devait accueillir en mars PPAF Editions pour un atelier ouvert d’une semaine durant lequel les étudiant·es auraient été invité à découvrir poésie et typographie. En raison de la pandémie Covid 19 et du confinement, cette résidence est reportée à l’année 2021.

Consultez les prochains événements à l’Université du Havre

Voir l'agenda

Les thématiques les plus populaires

Trajectoires Flash Focus Web TV