AccueilEOLIDRONE – Champs EOLIens Inspectés par DRONE
Capture d’écran 2025-12-17 à 10.39.16

EOLIDRONE – Champs EOLIens Inspectés par DRONE

Mis à jour le : 17/12/2025

Recherche

Nom complet : Champs EOLIens Inspectés par DRONE

Financeur : Région Normandie – FEDER 2021/2027

Montant du financement : 109 575 €

Période de réalisation : 01/06/2023 – 31/05/2026

Laboratoire : IDEES

Responsable scientifique : Arnaud Banos

Durée du projet : 36 mois

Descriptif du projet : Eolidrone est un projet de partenariat impliquant EDF et sa filiale EDF Power Solution, ROAV7, ZEN-T et l’université le Havre Normandie et son laboratoire IDEES Le Havre, UMR 6266 CNRS. Ce projet fait l’objet de subventions au titre du dispositif « projet d’innovation en collaboration » cofinancé par la région Normandie et l’union européenne ; et « Territoire d’innovation » et le Havre Seine Métropole par le programme d’investissements avenir (PIA) Le Havre Ville Portuaire Intelligente (LHVPI)

– Problème : dans le contexte du développement des parcs éoliens en mer, garantir la performance des parcs en mer, avec des conditions d’accès complexes, est un enjeu pour les activités d’opération et maintenance. Les drones sont utilisés pour l’acquisition des images en vue de l’analyse de parcs éoliens en maintenance préventive planifiée, détecter les éventuels défauts et leur évolution le cas échéant. L’autonomie limitée des drones électriques reste une contrainte importante pour l’inspection des parcs éoliens en mer. Ce projet vise à développer une solution d’inspection de ferme éolienne offshore avec un drone hydrogène automatisé et une base SIG associée pour l’aide à la planification des vols.

– Solution : La solution est constituée de 3 lots
Un drone à pile hydrogène pour une durée de vol accrue. La solution de drone alimenté par une pile à combustible hydrogène devra permettre d’augmenter significativement la durée du vol pour l’inspection des éoliennes en mer.

Un outil SIG en ligne : Le module SIG fournira un outil de planification des inspections pour une gestion optimale des vols sur le parc avec une mise en avant des points de contrôle (Module de visualisation des vols d’inspection, gestion des alertes, visualisation des photos).

Une automatisation des vols d’inspections (autour des éoliennes inspectées et route sur le parc)

A date :
– Des vols tests du drone à pile hydrogène ont déjà été effectué avec succès au Centre d’Innovation Drone Normandie (CIDN).

– Le développement et les tests du module d’automatisation et de planification des inspections sont en cours.

– Il est prévu dans les mois à venir différents vols tests sur un parc éolien onshore, avant de passer à l’étape des vols offshore.

– L’objectif est de réaliser le premier vol offshore sur le parc de Fécamp en 2026.

Lien pour la description du projet chez le porteur : https://umr-idees.fr/annuaire/arnaud-serry?tab=3

 

 

Consultez les prochains événements à l’Université Le Havre Normandie

Voir l'agenda

Les thématiques les plus populaires

Trajectoires Flash Focus Web TV