L’université recrute
Mis à jour le : 16/07/2025
Vous trouverez dans cette rubrique, les offres d’emploi de l’université concernant les personnels administratifs, techniques et enseignants (campagnes de recrutement, concours…) ainsi que les emplois proposés aux étudiant.es.
Chaque année, de nombreux étudiantes et étudiants sont recrutés par les services de l’université pour des besoins ponctuels ou en contrat étudiant. Animer les campus, agir pour la prévention santé ou encore participer aux activités des bibliothèques universitaires…
Pour l’année universitaire 2025-2026, la Bibliothèque universitaire recrute des :
- Moniteurs étudiants / Monitrices étudiantes en journée, 10h par semaine
- Moniteurs étudiants / Monitrices étudiantes 4 soirs par semaine
- Moniteurs étudiants / Monitrices étudiantes le samedi + un soir par semaine
- Moniteurs étudiants / Monitrices étudiantes en rangement, 2h/jour, 5 jours/semaine
Les candidats doivent adresser leur candidature (CV et lettre de motivation) par mail à bu@univ-lehavre.fr avant le 10 juin 2025. Les étudiants intéressés doivent obligatoirement être inscrits/réinscrits à l’université du Havre pour l’année 2025-2026. Les entretiens se dérouleront la semaine du 16 juin 2025.
Pour être recruté.e en qualité de chargé.e d’enseignement vacataire, vous devez justifier d’une activité professionnelle principale consistant :
- soit en la direction d’une entreprise ;
- soit en une activité salariée d’au moins neuf cents heures de travail par an (modèle attestation pour 2025-2026) ;
- soit en une activité non salariée à condition d’être assujetties à la contribution économique territoriale ou de justifier qu’elles ont retiré de l’exercice de leur profession des moyens d’existence réguliers depuis au moins trois ans.
Si vous êtes un personnel de l’Université Le Havre Normandie, vous devez faire votre demande en remplissant le document de demande de complément d’activité pour enseignement des personnels non enseignants (modèle de demande pour 2025-2026)
Pour être recruté.e en qualité d’agent temporaire vacataire (maximum 96 hetd par an), vous devez :
- ou être inscrit en vue de la préparation d’un diplôme du troisième cycle de l’enseignement supérieur
- ou être âgé de moins de soixante-sept ans et bénéficier d’une pension de retraite, d’une allocation de préretraite ou d’un congé de fin d’activité, à la condition d’avoir exercé au moment de la cessation de ses fonctions une activité professionnelle principale extérieure à l’établissement.
Téléchargez le guide du vacataire d’enseignement : Guide d’accueil du vacataire d’enseignement conçu pour vous apporter toutes les informations pratiques nécessaires à votre recrutement et au déroulement de votre intervention à l’ULHN.
Pour tout renseignement ou acte de candidature, merci de vous adresser directement aux composantes de l’université relevant de votre domaine de compétences.
Une fois votre recrutement entériné, vous devrez constituer votre dossier directement en ligne grâce à l’application OSE : Guide d’utilisation OSE.
Pour le recrutement de professionnels étrangers, éligibles au statut de vacataire d’enseignement, en l’absence de RIB au format IBAN, merci d’utiliser l’annexe spécifique « transfert à l’étranger”
Chaire de professeur junior :
Les chaires de professeur junior constituent une nouvelle voie de recrutement permettant d’accèder à un emploi de la fonction publique dans le corps des professeurs des universités, après une période de pré-titularisation pouvant aller de 3 à 6 ans. DAns ce cadre et au titre de l’année 2025, l’université Le Havre Normandie recrute une chaire de professeur junior, rattachée au laboratoire LOMC (UMR CNRS 6294- Ondes et milieux complexes)`.
Appel à candidatures pour le recrutement d’une Chaire de Professeur Junior – Interaction Océan – Atmosphère et Turbulence : étude multi-échelle et
intelligence artificielle
Pour toute demande de renseignement ou difficultés rencontrées, merci d’adresser un courriel à : recrut@univ-lehavre.fr ou de contacter les services par téléphone au 02 32 74 40 48/ 40 68.
La procédure de promotion interne dans le corps des professeurs des universités dite de « repyramidage » est fixée par le décret n° 2021-1722 du 20 décembre 2021 modifié créant une voie temporaire d’accès au corps des professeurs des universités et aux corps assimilés.
La promotion interne de corps est destinée aux personnels appartenant aux corps de maîtres de conférences régis par le décret du 6 juin 1984 et personnels enseignants-chercheurs assimilés au sens de l’arrêté du 15 juin 1992 fixant la liste des corps de fonctionnaires assimilés aux professeurs des universités et aux maîtres de conférences pour la désignation des membres du CNU.
La campagne de recrutement des Attachés Temporaires d’Enseignement et de Recherche (ATER) au titre de la rentrée 2025 débute le lundi 7 avril 2025.
Les appels à candidatures précisant les périodes pour postuler ainsi que les fiches de postes susceptibles d’être vacants sont consultables sur le site Galaxie du Ministère (tri par région).
La procédure de recrutement à télécharger sur ce site est entièrement dématérialisée. Pour candidater, il convient de respecter les étapes suivantes dans le respect de la date de clôture des inscriptions :
- Enregistrement des candidatures sur ALTAIR . Il est impératif qu’une adresse électronique active soit renseignée pour que la procédure puisse être menée à son terme.
- Les pièces constitutives de votre dossier (dont attestation sur l’honneur téléchargeable sur ce site) doivent être déposées sur l’application dédiée : ESUPDEMATEC
Vos identifiants et mot de passe vont être automatiquement générés et envoyés au plus tard 48h après votre inscription sur Altair, à l’adresse électronique indiquée sur ALTAIR.
Attention :
- Pas d’envoi d’identifiants le samedi et le dimanche.
- Le fichier numérique devra être exclusivement au format PDF.
- Aucun dossier papier ne sera accepté.
- Aucun dossier ne doit être transmis par courrier électronique.
Pour tout complément d’information, le pôle des personnels enseignants et enseignants-chercheurs de la Direction des Ressources Humaines reste à votre disposition par courriel : recrut@univ-lehavre.fr ou par téléphone: 02 32 74 40 48 / 40 68.
Dans le cadre de la campagne 2025, l’université Le Havre Normandie propose des postes d’enseignant du 2nd degré.
La campagne de recrutement s’ouvrira selon le calendrier suivant :
- Date d’ouverture : Lundi 10 mars 2025 à 10h00
- Date de clôture des candidatures : Vendredi 11 avril 2025 à 16h00
Les postes suivants susceptibles d’être vacants sont à pourvoir :
- Anglais n° poste : 4245 / UFR Sciences et techniques
- Anglais n° poste : 4246 / Faculté des Affaires Internationales
- Génie mécanique productique n° poste : 4248 / Institut universitaire de technologie
- Informatique et gestion n° poste : 4247 / Institut universitaire de technologie
Les fiches de poste sont visibles sur le site Galaxie.
Attention ! : Seuls les personnels titulaires peuvent candidater sur ce poste.
Le dossier de candidature à un emploi de type second degré dans l’enseignement supérieur est dématérialisé. A cette fin, le module VEGA de l’application Galaxie est dédié au recrutement des enseignants du second degré.
Le module VEGA de Galaxie vous permet de :
– constituer votre dossier de candidature,
– déposer les pièces obligatoires (pièce d’identité, curriculum vitae, lettre de motivation, arrêté justifiant le classement et le grade d’enseignant du second degré, arrêté de la dernière affectation ou de la position, justificatif RQTH pour les personnes concernées)
– suivre votre(vos) candidature(s),
– prendre connaissance de votre classement,
– formuler obligatoirement, des vœux d’affectation entre le mercredi 28 mai 10h (heure de Paris) et mercredi 4 juin 2025 16h (heure de Paris).
Ce module est accessible depuis Galaxie_module VEGA
A toutes fins utiles, les informations utiles ainsi que le calendrier de la campagne sont consultables sur le site Galaxie.
Pour toute demande de renseignement complémentaire, merci d’adresser un courriel à : recrut@univ-lehavre.fr (ou par téléphone au 02 32 74 40 57/ 4023).
L’Université Le Havre Normandie recrute actuellement des enseignant.e.s contractuel.les (postes susceptibles d’être vacants) pour une prise de fonction le 1er septembre 2025 :
Réf. |
Discipline |
Quotité |
Nombre de postes à pourvoir |
Composante |
Fiches de poste |
|
|
Contacts correspondants |
Période de candidature |
Prise de poste |
|||||
IUT-EXP-COM_B |
Expression-communication |
100 % |
1 |
IUT |
Jusqu’au 29 août 2025 inclus |
01/10/2025 |
Enseignants contractuels sur des missions spécifiques
Dans le cadre des projets structurants de l’université (PIA Excellences, EUNICoast, 3NC, etc.), des recrutements d’enseignants-chercheurs contractuels sont réalisés, pour une prise de poste au 01 septembre 2025.
Référence |
Discipline |
Quotité |
Nombre de postes à pourvoir |
Composante |
Fiches de poste |
|
Contacts correspondants |
Période de candidature |
|||||
ISEL-INFO-SI |
INFORMATIQUE |
100% |
1 |
ISEL |
Jusqu’au 6 juillet 2025 |
|
ISEL-INFO-ROIA |
INFORMATIQUE |
100% |
1 |
ISEL |
Jusqu’au 6 juillet 2025 |
|
CPTMP-TRANSITION |
TOUTES DISCIPLINES |
100% |
1 |
CPTMP |
Jusqu’au 22 août 2025 |
|
CPTMP-VILLE |
TOUTES DISCIPLINES |
100% |
1 |
CPTMP |
Jusqu’au 22 août 2025 |
Le recrutement est opéré par une commission ad’hoc dont la composition est publique :
Attention ! Les postes ne sont pas ouverts aux personnels titulaires.
Modalité de candidature :
Votre acte de candidature s’effectue de manière dématérialisée dans le respect des indications suivantes :
Compléter votre dossier de candidature téléchargeable dûment daté et signé, des documents suivants – Attention pour les postes CPTMP merci de joindre aussi les éléments mentionnés dans la fiche de poste :
- Pièce d’identité – Copie du titre de séjour le cas échéant
- Lettre de motivation
- Curriculum vitae
- Copie du diplôme détenu le plus élevé
Procédure pour déposer un dossier:
Votre dossier complet est à déposer sur la plate-forme EDEMATEC : https://edematec-cont.univlehavre.frh
Vous devrez créer directement votre compte via la page d’accueil de la plateforme EDEMATEC lors de votre première connexion au site puis sélectionner la référence du poste souhaité.
N’attendez pas le dernier jour pour déposer votre dossier !
Le fichier numérique devra être exclusivement au format PDF. Envoi en un fichier unique recommandé mais non obligatoire.
Tout dossier ou document réceptionné hors délai ou incomplet sera déclaré irrecevable.
Informations générales sur les postes à pourvoir :
Votre recrutement
Suite à l’examen de votre candidature par les instances de recrutement de l’établissement, une réponse favorable ou défavorable vous sera communiquée à l’issue des opérations de sélection.
Une audition sera programmée si votre candidature est retenue à l’issue d’une première phase de sélection réalisée sur dossier.
Le contrat
La prise de poste est fixée au 1 septembre 2025 – votre présence sur site à l’université sera requise à cette date.
Obligations de service d’enseignement concernant les enseignants contractuels (hors missions spécifiques)
Un contrat à temps plein vous engage à assurer un service d’enseignement de 384 heures équivalent travaux dirigés (hetd) réparti sur 12 mois. Un contrat à mi-temps vous engage à assurer un service d’enseignement annuel de 192 heures équivalent travaux dirigés (hetd) réparti sur 12 mois.
Outre les heures d’enseignement, font également partie des missions confiées : les épreuves de contrôles continu et d’examens (écrits, oraux, jurys). L’ensemble des opérations d’examen : préparation des sujets, surveillances, correction des copies, remise des notes aux dates prévues sous une forme adéquate, participation aux jurys, et aux séances de consultation des copies par les candidats. Ces opérations ne peuvent donner lieu à aucune rémunération ou prime particulière. Les obligations d’enseignement comprennent également la préparation des cours, la recherche bibliographique, le suivi des étudiants, la participation aux missions pédagogiques et plus généralement tout ce qui environne pédagogiquement le travail en présentiel.
Rémunération
Pour les primo-entrants, une grille de classement permet de déterminer le niveau de votre rémunération. Cette grille de rémunération tient compte de l’expérience acquise antérieurement en enseignement et de la qualification détenue. Cette prise en compte de l’expérience s’établit sur présentation des certificats administratifs et/ou de travail correspondants.
Contact :
Pour toute demande de renseignement : recrut@univ-lehavre.fr (ou par téléphone au 02 32 74 40 57).
La campagne de recrutement pour les postes d’enseignant-es contractuel-les est terminée.
La prochaine campagne s’ouvrira au printemps 2025.
Modalité de candidature :
Votre acte de candidature s’effectuera de manière dématérialisée dans le respect des indications suivantes :
Compléter votre dossier de candidature téléchargeable dûment daté et signé, des documents suivants :
- Pièce d’identité – Copie du titre de séjour le cas échéant
- Lettre de motivation
- Curriculum vitae
- Copie du diplôme détenu le plus élevé
Les candidat.e.s doivent justifier d’un titre ou d’un diplôme français ou étranger d’un niveau équivalent à celui du diplôme national de Master.
Procédure pour déposer un dossier :
Votre dossier complet sera à déposer sur la plate-forme EDEMATEC : https://edematec-cont.univ-lehavre.fr
Vous devrez créer directement votre compte via la page d’accueil de la plateforme EDEMATEC lors de votre première connexion au site puis sélectionner la référence du poste souhaité.
A noter : en dehors de la période de recrutement l’application est fermée.
Contact :
Pour toute demande de renseignement : recrut@univ-lehavre.fr (ou par téléphone au 02 32 74 40 68 ou 02 32 74 40 48 ou 02 32 74 40 57).
La campagne de recrutement 2024 ne propose aucun poste à pourvoir en qualité de lecteur de langue étrangère ou de maître de langue étrangère.
Nous vous invitons à consulter notre site au printemps 2025 dans le cadre de la prochaine campagne de recrutement.
Pour toute demande de renseignement : recrut@univ-lehavre.fr (ou par téléphone au 02 32 74 40 57).
- « ArNom » L’argent des Normands. Origine, production et distribution des métaux monétisés en Haute Normandie (v. 1780-v. 1860). Les candidatures (Lettre de motivation, CV, relevés de notes universitaires et lettre de recommandation) sont a envoyer par mail à jerome.jambu@univ-lehavre.fr
- Les femmes dans le secteur du bâtiment : parcours, obstacles et bifurcations. Une mise en perspective avec le Maroc. Les dossiers de candidatures sont à envoyer par mail à sophie.mandeville@univ-lehavre.fr et sandra.gaviria@univ-lehavre.fr avant le 16 juin 2025.
- Post-doc – Développement de la vélocimétrie par imagerie ultrasonore en mécanique des fluides. Les candidats doivent envoyer leur CV détaillé et une lettre de motivation par mail à prigenta@univ-lehavre.fr.
Les inscriptions aux concours I.T.R.F. de la session 2025 sont enregistrées du 2 avril 2025, 12 heures, heure de Paris, au 30 avril 2025, 12 heures, heure de Paris.
Les fiches de postes sont communiquées sous réserve de validation par l’expert.
CENTRE ORGANISATEUR : LE HAVRE
Catégorie A | Concours | Emploi-type | Nature du concours | Nb de postes | Affectataire |
---|---|---|---|---|---|
Ingénieur de recherche |
Expert en information statistique | E1D44 | externe | 1 | Université Paris Est Créteil paris 12 |
Ingénieur de recherche |
Expert en information statistique | E1D44 | interne | 1 | Rectorat de Bordeaux |
Assistant ingénieur |
Assistant statisticien | E3D44 | interne | 2 | Rectorat de Bordeaux, Université Lyon 1 |
CENTRE AFFECTATAIRE et ORGANISATEUR : LE HAVRE
Catégorie C | Concours | Emploi-type | Nature du concours | Nb de postes | Affectataire |
---|---|---|---|---|---|
ATRF – Arrêté nomination jury | adjoint en gestion administrative | J5X41 | interne | 1 poste à ULHN et 1 poste à l’université de Caen | Université Le Havre – Université de Caen |
CENTRE AFFECTATAIRE : LE HAVRE
Catégorie B | Concours | Emploi-type | Nature du concours | Nb de postes | Centre organisateur |
---|---|---|---|---|---|
– | – | – | – | –
|
– |
Catégorie A | Concours | Emploi-type | Nature du concours | Nb de postes | Centre organisateur |
---|---|---|---|---|---|
Ingénieur d’études |
Chargé de la gestion financière et comptable | J2E52 | Interne | 1 | Univ Le Havre Normandie |
Ingénieur de recherche arrêté de composition du jury | Responsable de l’administration et du pilotage | J1C45 | Interne | 1 | Univ Le Havre Normandie |
Modalités exceptionnelles de recrutement dans les corps d’Assistant Ingénieurs de Recherche et de Formation
Des recrutements exceptionnels sont organisés pour l’accès aux corps des ASI en vertu d’une circulaire ministérielle en date du 27 avril 2022 afin de reconnaître les compétences des personnels qui occupent des emplois concourant au développement de la recherche ou des emplois d’appui à l’enseignement.
Il s’effectuent par la voie d’examens professionnels organisés par BAP et emploi-type.
Les candidats ne peuvent s’inscrire qu’à un seul examen professionnel par session. Au titre de la campagne 2024, un emploi-type est proposé au sein de l’établissement :
EXAMEN PRO ASI – Emploi type : J3C44 Assistant en gestion Administrative
Centre organisateur : Universités de Nantes
centre affectataire : Université Le Havre Normandie
Fiche de poste
Ces recrutements reposent sur un acte de candidature. A l’instar des concours ITRF de droit commun de catégorie A, les agents qui souhaitent se porter candidats devront s’inscrire du 02 au 30 avril 2025 exclusivement depuis l’application WebITRF.
RECRUTEMENT PAR VOIE CONTRACTUELLE SANS CONCOURS DE PERSONNELS EN SITUATION DE HANDICAP
Ces recrutements visent à favoriser l’accès à la fonction publique des personnes en situation de handicap et à favoriser le parcours professionnel des fonctionnaires bénéficiaires de l’obligation d’emploi.
Ce mode de recrutement, fixé par le décret n° 95-979 du 25 août 1995 modifié relatif au recrutement des travailleurs handicapés dans la fonction publique, ne doit pas être confondu avec le recrutement par concours.
Il s’agit d’une voie de recrutement ouverte aux personnes relevant de l’une des catégories de BOE mentionnées à l’article L5212-13 du code du travail. C’est une possibilité d’entrée dans la fonction publique par la voie contractuelle. Elle n’est pas accessible aux travailleurs handicapés qui sont déjà fonctionnaires.
Procédure de recrutement :
Calendrier et dépôt de candidatures
Les retours des dossiers sont fixés du 22 avril 2024 au 24 mai 2024.
Le dossier doit obligatoirement comporter les documents suivants :
- Une lettre de motivation
- Un curriculum vitae précisant l’état civil, le parcours d’étude et le parcours professionnel détaillé (indication des employeurs, des fonctions assurés et dates d’exercice)
- Toute pièce justificative correspondant à la catégorie de bénéficiaires (justificatif prouvant la qualité de BOE)
Une première appréciation des candidatures est faite sur dossier. Les candidats dont le dossier aura été retenu sont convoqués à un entretien avec une commission de recrutement. Cet entretien, dont la date retenue est le 11 juin 2024, est destiné à apprécier les aptitudes professionnelles et la motivation du candidat.
Les candidats doivent remplir des conditions d’aptitude physique (leur handicap doit avoir été jugé compatible avec l’emploi visé)
Un certificat médical du médecin agrée certifiant la compatibilité du handicap avec l’emploi visé sera demandé pour le lauréat du recrutement.
Conditions de diplôme
Les candidats doivent justifier des titres, diplômes ou du niveau d’études exigés des candidats aux concours externes.
Le contrat
Le contrat est conclu avec l’établissement pour une durée équivalente à celle de la période de stage du corps considéré. Pour tous les corps ITRF, cette durée est d’un an.
A l’issue du contrat, l’établissement recruteur organise un entretien à caractère professionnel avec un jury. Pour cet entretien, le jury dispose du rapport d’appréciation du supérieur hiérarchique de l’agent. Au terme de cet entretien, le jury peut proposer de titulariser l’agent dans le corps auquel correspond le poste sur lequel il a été recruté. Dans le cas où l’agent, sans s’être révélé inapte à exercer des ses fonctions, n’a pas fait la preuve de capacités professionnelles suffisantes, le contrat peut être renouvelé pour une durée d’un an, après un avis de la CAP compétente.
Le dossier devra être retourné, complété des documents indiqués à l’Université du Havre – DRH pôle GPEEC – 25 rue Philippe Lebon – BP 1123 – 76063 Le Havre cedex ou par voie dématérialisée à l’adresse suivante : sfc@univ-lehavre.fr
Nombre de postes offerts au recrutement :
- Bibliothécaire assistant, responsable du service du traitement des collections – Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à envoyer par mail à mathilde.poulain@univ-lehavre.fr et isabelle.bizos@univ-lehavre.fr avant le 13 septembre 2025.
-
Directeur.rice adjoint.e – Responsable du pôle Valorisation au sein de la DiRVED – Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à envoyer par mail à laura.gilbert@univ-lehavre.fr et marie.bonnin@univ-lehavre.fr avant le 31 août 2025.
-
Chargé(e) d’appui aux projets de recherche – Montage de projets – Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à envoyer par mail à alice.monot@univ-lehavre.fr, laura.gilbert@univ-lehavre.fr et marie.bonnin@univ-lehavre.fr avant le 31 août 2025.
- Responsable de la sécurité du système d’information – Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à envoyer par mail à mael.yver@univ-lehavre.fr et marie.bonnin@univ-lehavre.fr avant le 14 juillet 2025.
- Ingénieur-e d’exploitation d’instrument – Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à envoyer par mail à christine.pic@univ-lehavre.fr avant le 6 juillet 2025.
- Chef de projet applicatif – Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à envoyer par mail à mael.yver@univ-lehavre.fr et marie.bonnin@univ-lehavre.fr avant le 7 juillet 2025.
Alternance en gestion de projets Transition écologique et développement soutenable (TEDS) à la Mission d’Appui à la Pédagogie – DFSVE. Les candidatures sont à transmettre par mail à cecile.maout@univ-lehavre.fr et teds@univ-lehavre.fr avant le 15 juin 2025.