AccueilVie de CampusVie culturelleRévéler son talent à l’université

Révéler son talent à l’université

Mis à jour le : 28/10/2025

L’Université Le Havre Normandie propose des dispositifs d’accompagnement et organise des événements culturels afin de soutenir les étudiants dans la réalisation de leurs projets personnels, artistiques et culturels.

Le soutien aux projets culturels et artistiques

Dans le cadre d’un enseignement ou d’une initiative personnelle, le service culturel de l’Université Le Havre Normandie soutient et accompagne les enseignants et étudiants dans leurs projets. Cela inclut le partage d’idées, des conseils, la mise en relation avec des acteurs culturels locaux, ainsi que l’assistance en matière de communication, de gestion administrative et logistique.

L’équipe du service culturel est disponible sur rendez-vous pour discuter des projets culturels et artistiques portés par les membres de la communauté universitaire du Havre.

Le festival Les Talents Cachés de l’Université

Organisé en mars, ce festival, met en valeur les talents artistiques de la communauté universitaire. C’est un événement majeur très attendu, dédié à la création artistique des étudiants et du personnel.

Après un appel à candidatures, les étudiants et membres du personnel proposent des performances, des concerts et des expositions. Dans une atmosphère conviviale et bienveillante, les participants se présentent au public, bénéficiant d’un accompagnement et d’un soutien dans des conditions adaptées.

Envie de prendre part à ce festival ?

Prenez contact avec le service culturel de l’université pour intégrer la programmation.

Le tremplin Phénix Normandie, Sélection Havraise

Co-organisé par Normandie Université, le CROUS Normandie, et les Universités du Havre, de Caen et de Rouen, le tremplin Phénix Normandie a pour objectif de mettre en lumière les talents musicaux des étudiants sur scène.

Après Orange Yeti, Without Skin, Horizon 17, Caravan Hôtel, Liev, French Wanderer, Justine et DYG, qui sera le lauréat de cette nouvelle édition ?

Les étudiants de tous les établissements de l’enseignement supérieur normand développant un projet de musiques actuelles en individuel ou en groupe.

Conditions indispensables :

  • Au moins un membre du groupe est inscrit dans un établissement de l’enseignement supérieur du Havre (universités, écoles) et de ses alentours.
  • Un groupe ne peut s’inscrire que sur un seul site, c’est-à-dire soit à Caen, soit à Rouen, soit au Havre.
  • Les groupes doivent présenter des compositions originales.

L’appel à candidatures pour l’édition 2026 est en cours et de terminera le 31 janvier 2026.

Le bulletin ci-joint est à compléter et à transmettre par mail à service.culturel@univ-lehavre.fr ou à déposer directement au bureau du service culturel situé à la Maison de l’Étudiant.
TPN_candidature_2025_bulletin_LeHAvre

Un jury composé de professionnels du monde de la musique et/ou d’universitaires et d’étudiants, auditionne les candidats et détermine le groupe ou l’artiste havrais qui joue en live lors de la tournée Phénix Normandie.

  • Un accompagnement professionnel
  • Un forfait 20h de répétition au CEM
  • Un bon d’achat de 250€ à dépenser dans le magasin Morgan Music Shop.

Il est rappelé aux groupes qui candidatent qu’ils peuvent aussi postuler au concours national Musiques de R.U. organisé par les CROUS (à condition, pour ce concours Musiques de R.U., que la moitié au moins des membres du groupe soient étudiants).