AccueilAtelier ouvert : Typoésie arbitraire
visuel1.jpg

Atelier ouvert : Typoésie arbitraire

Toute la semaine, Adrien et Julien vous attendent dans la galerie La Parenthèse pour un atelier ouvert, de mardi 5 au vendredi 8 octobre, entre 11h et 14h et 16h et 18h.

Le principe : devenez scripteur·euse, à partir d’un modulographe créé par ces deux artistes (des formes différentes formant des lettres puis des mots). Vous pourrez ainsi dessiner un alphabet, des mots, compléter des affiches pré-imprimées.

5 minutes, 15 minutes, 1h, une demi-journée, passez le temps que vous voulez, rencontrez, imaginez, réalisez, partagez.

Les productions réalisées seront progressivement affichées dans la galerie.

LE MODULOGRAPHE 3d :
Le Modulographe 3d est une pièce en volume constituée de plusieurs modules géométriques. Il est utilisé comme normographe pour tracer un contour sur une feuille. Chaque face de ce volume projette une forme différente sur le papier. Ces formes permettent de tracer des lettres par assemblage ou superposition.Cet outil permet de dessiner des mots et de composer des affiches pour lesquelles un processus d’écriture poétique par contrainte est proposé.
visuel1.jpg

ÉCRITURE AVEC LE MODULOGRAPHE 3d ET LE TÉLÉPHONE :
Le participant compose des mots suivant une expérience littéraire ludique et questionnant notre rapport à l’écriture aujourd’hui. Les mots sont nécessairement dessinés avec le Modulographe 3d.
Les artistes proposeront une série d’amorces préparées en amont de l’atelier.
Cette amorce est complétée avec un mot choisi par le participant à l’aide du système de suggestion de rédaction de son propre téléphone.
Appelé aussi autocomplétion, nos téléphones «intelligents» intègrent tous ce système pour accélérer la rédaction des messages mais orientent aussi le langage. Il en résulte un jeu de langage à contrainte où chacun pourra choisir ses mots en fonction de son téléphone dont les algorithmes et le dictionnaire varient en fonction des
modèles.
visuel2.jpg
visuel3.jpg

PPAF Éditions :
PPAF (Première pression à froid) est la structure associative qui porte les projets de création du duo d’artistes Adrien Chacon et Julien Molland. Elle a été créée en 2012.
Nos productions relèvent principalement du champ de l’édition de livres d’artiste et des arts graphiques. Nous partageons régulièrement notre pratique lors d’ateliers que nous concevons comme des dispositifs ouverts à l’imaginaire des participants.
Nous explorons les médiums de l’objet-livre, de l’affiche et des outils scripteurs. Notre pratique emprunte au design graphique son attention pour la typographie et les savoir-faire du livre mais notre enjeu principal se situe dans le langage et sa forme : le signe qui fait sens ou se dérobe à la lecture.
Nos travaux sont présentés et relayés dans des contextes variés : salons d’édition, salons de poésie ou de graphisme, centres d’art ainsi que dans divers rayons de librairies.
Les partenaires institutionnels de PPAF sont la Région Haut-de-France, le CR2L devenu AR2L Hauts-de-France, l’Association des éditeurs Hauts-de-France et le Signe-centre national du graphisme qui suivent et soutiennent
nos projets.
Leur site web
Leur page Facebook