AccueilConférence – “Vivre aux Pôles”
vivre_aux_poles.jpg

Conférence – “Vivre aux Pôles”

Mis à jour le : 05/12/2023

AgendaCampus

Ce “curieux mardi” organisé par le Muséum du Havre vous propose une immersion dans le quotidien de la recherche scientifique en milieu extrême. La projection du film Dernières nouvelles des étoiles sera suivie d’une rencontre avec deux scientifiques de terrain, un rendez-vous à ne pas manquer !

Dumont d’Urville et Concordia : deux noms, deux lieux mythiques qui évoquent la recherche scientifique française, l’extrême et l’aventure antarctique. Scoresbisun (au Groenland) ou Awipev (au Svalbard) sont des lieux tout aussi mythiques pour l’Arctique.

Mais que savons-nous réellement du fonctionnement des bases polaires ?
Projection du film “Dernières nouvelles des étoiles”, de Jonathan Millet : quinze scientifiques partent pour treize mois en hivernage isolé sur la base Concordia en Antarctique.

Suivie d’une discussion animée par Vincent Gaullier avec nos invités qui participent régulièrement à des expéditions polaires : Olivier Traulle, de Météo France (chercheur en météorologie et chef de station) et Jean Duprat (physicien à l’Institut de Minéralogie, de Physique des Matériaux et de Cosmochimie (CNRS/MNHN).

Places limitées – Réservation conseillée au 02 35 41 37 28 – Le port du masque est obligatoire, du gel hydroalcoolique sera mis à votre disposition.

Le site du museum.
vivre_aux_poles.jpg

Consultez les prochains événements à l’Université du Havre

Voir l'agenda

Les thématiques les plus populaires

Trajectoires Flash Focus Web TV