AccueilExposition – Les Racines de la colère – Reportée
sitebu.png

Exposition – Les Racines de la colère – Reportée

Du 2 mars au 26 juin prochain, la BU accueillera l’exposition “Les racines de la colère” un documentaire photographique réalisé par Vincent Jarousseau et tiré de son ouvrage éponyme paru en 2018. Pour ce travail, V. Jarousseau a remporté en 2020, le Prix France Info de la BD d’actualité et de reportage.

Dans les années 70, la ville de Denain située au cœur du vaste bassin industriel du Nord de la France, comptait 30 000 habitants qui travaillaient dans les mines ou dans la puissante entreprise de sidérurgie Usinor. Aujourd’hui, Usinor a fermé, et Denain devenue l’une des villes les plus pauvres de France, compte moins de 20 000 habitants et un taux de chômage élevé.

Quelques semaines avant l’élection d’Emmanuel Macron à la présidence de la République, en mai 2017, le photographe Vincent Jarousseau s’est installé à Denain, afin de suivre le quotidien de familles issues de milieux populaires pour qui la mobilité n’est pas toujours une solution. Pendant 2 ans, il a donné la parole à des personnes le plus souvent invisibilisées dans les représentations médiatiques, et tenté de montrer les fractures qui menacent notre modèle démocratique.

Ce travail documentaire a fait l’objet du livre Les Racines de la colère, publié aux éditions Les Arènes en 2019, qui emploie les codes du roman-photo. Il est présenté dans l’atrium du 2 mars au 26 juin, sous la forme d’une exposition produite par la bibliothèque universitaire.

Né à Nantes, Vincent Jarousseau est un photographe documentaire, membre de l’agence Hans Lucas et du collectif de journalistes indépendants Les Incorrigibles.
Ses photos sont régulièrement publiées dans la presse nationale et internationale. En 2015 et 2016, son travail a été sélectionné pour le Visa d’or du meilleur reportage de presse quotidienne au festival Visa pour l’image de Perpignan.
Il est l’auteur avec l’historienne Valérie Igounet de l’Illusion nationale, roman-photo sur les électeurs du Front national publié en 2017 aux Arènes.
En 2020, Vincent Jarousseau a remporté le Prix France Info de la bande dessinée d’actualité et de reportage.

Vincent Jarousseau sera présent au vernissage organisé le mercredi 04/03 à 19h30 et, dans le cadre de l’Université populaire, lors d’une rencontre avec Arnaud Le Marchand, maître de conférences en Sciences économiques à l’Université Le Havre Normandie. Ce débat organisé en partenariat avec le Volcan, sera animé par Alain Frilet (Parole de photographes) le lundi 16 mars à 18h.

Le dossier pédagogique réalisé pour accompagner l’exposition est à télécharger ICI

Ce projet a été financé et suivi scientifiquement par le Forum Vies Mobiles, dans le cadre de son programme de recherche sur la transition mobilitaire. Le Forum Vies Mobiles est un institut de recherche et de prospective créé par la SNCF. Les tirages de l’exposition ont été réalisés par Aloïc Vautier pour Créapolis au Havre.