AccueilJournée thématique – Compétences – Webinaire

Journée thématique – Compétences – Webinaire

CampusAgenda

Organisée le jeudi 3 décembre à l’initiative de la Mission d’Appui à la Pédagogie, la journée thématique compétences propose aux acteurs de la pédagogie et de l’enseignement de l’Université Le Havre Normandie d’initier un échange autour de la notion d’approche compétence.

Tout en considérant la diversité des programmes offerts à l’Université, ce webinaire constitue une introduction à une réflexion générale et collective.

Cet événement est organisé à distance et sera accessible sur inscription en ligne.

Programme :

• 13h25 : Ouverture
  • 13h45 : Présentation du “Guide pour l’approche compétence à l’Université Le Havre Normandie”
  • 14h00 : Table ronde “L’approche compétence peut-elle favoriser la réussite étudiante tout au long de la vie?”
  • 15h00 : Conférence “L’expérience québécoise de la mise en place de l’approche compétence dans l’enseignement supérieur” , Marina Caplain, chargée de projets technopédagogiques et responsable du Carrefour technopédagogique, Université du Québec à Montréal, Canada
  • 16h00 : Conclusion

Vous souhaitez participer à cet événement ?! Inscrivez-vous en ligne

L’approche par compétences :

L’approche par compétences est un processus en constante évolution qui s’établit en continuité avec les besoins de formation. Elle ne nécessite pas de transformations radicales de nos façons d’enseigner.

Professionnalisation des formations universitaires, lisibilité de l’offre de formation, développement à l’université de la formation tout au long de la vie, sont autant d’enjeux auxquels l’approche par les compétences peut apporter des réponses.

Clare Ramsbottom, Vice-présidente en charge de la responsabilité sociale de l’université jusqu’en octobre 2020 et enseignante d’Anglais à l’IUT du Havre revient sur la notion d’approche par les compétences

Un questionnaire est proposé aux acteurs de la pédagogie et de l’enseignement de l’université Le Havre Normandie qui auront visionné cette vidéo.

Jean-Robert DELAHAYE, directeur du service de la formation continue de l’univesité a accepté de répondre aux questions de la Mission d’Appui à la Pédagogie :

La Mission d’Appui à la Pédagogie

La Mission d’Appui à la Pédagogie est une équipe composée d’ingenieur.es pédagogique et d’assistants multimédia qui accompagnent les enseignants dans leurs pratiques de la pédagogie universitaire.

L’action de la Mission d’Appui à la pédagogie prend forme à travers trois axes :

• Accompagner les enseignant.e.s dans leurs pratiques pédagogiques, favoriser les pédagogies actives ainsi que le recours au tutorat
  • Former les enseignant.e.s à des pratiques nouvelles pour eux (pédagogies actives, hybridation de contenus…)
  • Favoriser l’essaimage des bonnes pratiques au sein de l’Université Le Havre Normandie

Contact : mission-appui-pedagogie@univ-lehavre.fr

Cette conférence bénéficie d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du programme «Investissements d’avenir» portant la référence ANR-18-NCUN-021.