AccueilRestitution du workshop de critique littéraire dirigé par François PERRIN

Restitution du workshop de critique littéraire dirigé par François PERRIN

Concluant 3 jours d’échanges, cette restitution reviendra sur la vision du Critique littéraire en 2017. Critique littéraire en 2017 : comment ça fonctionne et à quoi ça sert ? Un critique est-il encore prescripteur de quoi que ce soit ? Pendant trois jours, dans cet atelier coordonné par Laure LIMONGI, les étudiants du Master de Création Littéraire se sont placés en position de critiques, confrontés à quatre ouvrages littéraires. Avec François PERRIN, ils restituent leurs travaux en public, à La Galerne.

Critique littéraire arrivé dans le métier par les blogs et webzines dans les années 2000, François Perrin a dirigé les rubriques Livres des magazines Standard, Flavor, puis TGV Magazine. Il a ensuite été programmateur pendant quatre ans – dominante littérature – pour l’émission Ce soir (ou jamais !) de Frédéric Taddeï sur France Télévisions, avant d’intégrer la rédaction Culture du magazine belge Le Vif, « cousin » belge de L’Express, pour des chroniques et interviews (David Lodge, Irvine Welsh, Salman Rushdie, Jonathan Safran Foer, Patrick deWitt, Sorj Chalandon…). Auteur d’un roman paru en 2014, Bois Sans Soif (Rue Fromentin), il a également contribué en tant que rédacteur à plusieurs ouvrages : essais (Les Lambertistes, Philippe Campinchi ; Cocktails, Alain Weill & Hervé Chayette) ou ouvrages de sociologie (pour Hugues Lagrange). En parallèle de ses activités, il exerce également la profession de barman à Paris.