TRAFIS LAB fait écho à la mise en œuvre des accords de l’Organisation Mondiale du Commerce, à la loi sur l’économie numérique d’octobre 2016 et à la stratégie nationale en intelligence artificielle annoncée en janvier dernier.
L’ambition affichée de ce Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) : constituer la solution française et compétitive de niveau international de la trade facilitation 4.0 et offrir ainsi des réponses pour un passage de la marchandise et un commerce international plus performants.
L’axe Seine, depuis les ports normands avec HAROPA – Port du Havre leader du commerce international français, jusqu’à Aéroport de Paris, constitue le premier complexe économique français et européen du commerce extérieur et de l’arc Atlantique. C’est donc tout naturellement que la Douane française, HAROPA, SOGET, L’ISEL – Université Le Havre Normandie initient ce groupement d’intérêt scientifique pour héberger un innovant partenariat public-privé. Dès 2017, le laboratoire accueillera des chercheurs et professionnels du monde entier. L’ambition est claire : face à la concurrence internationale, ces chercheurs concevront des solutions complètes et compétitives pour un passage portuaire et logistique de plus en plus efficace. Les membres fondateurs veulent prouver que l’efficience portuaire, la pertinence de la chaîne logistique et la réactivité de ses acteurs constituent des facteurs d’attractivité déterminants.
Pour en savoir plus