AccueilFocus sur la rentrée 2020/2021
slider1-3.jpg

Focus sur la rentrée 2020/2021

Progressivement depuis le 31 août dernier, les étudiant.e.s ont retrouvé l’université et découvrent ou redécouvrent la vie sur le campus universitaire havrais.

Placée au cœur de ses priorités, la qualité de vie étudiante est une préoccupation quotidienne de l’université. Vie de campus, contexte sanitaire, requalification du site Lebon… L’université Le Havre Normandie vous propose un focus d’après rentrée.

Appréhender son environnement universitaire

Étudiant.e.s, l’université vous accompagne pour découvrir le campus havrais et y faire vos premiers pas à travers divers services. Démarches administratives, pratique d’activités culturelles ou sportives, orientation, documentation, questions de santé… chaque service a pour mission de vous guider.

Être étudiant.e normand.e au Havre

L’application Normandie Université en poche vous propose divers services pour faciliter votre quotidien étudiant gratuitement. Lancée par Normandie Université, cette application simplifie la vie des étudiant.e.s à travers un condensé d’informations personnalisables : transports, démarches administratives, recherches d’amphi… Rien ne vous échappera plus.

Nouvellement arrivé.e.s au Havre ?! Le Havre Seine Métropole et la Ville du Havre vous proposent, à travers le guide de l’étudiant, une présentation synthétique de l’ensemble des lieux et services dédiés à la vie étudiante ainsi qu’une multitude d’informations pour vous accompagner tout au long de votre parcours d’étude dans l’agglomération havraise.

S’impliquer dans la vie de campus grâce à la Contribution de Vie Etudiante et de Campus (CVEV)

Le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et l’innovation, par la CVEC, permet aux étudiants d’offrir un soutien aux projets étudiants d’intérêt collectif. Cette contribution, en faveur de la vie étudiante, permet de renforcer l’accompagnement social, de soutenir les initiatives étudiantes, de favoriser l’animation de la vie sur le campus et d’améliorer les conditions de travail.

Un coordinateur CVEC soutient les étudiantes et étudiants dans la mise en place d’actions que ce soit pour un projet étudiant à titre individuel ou en groupe d’étudiant.e.s ou bien encore au sein d’une association étudiante.

Retrouvez ici toutes les informations pour bénéficier des fonds alloués aux projets étudiants.

Une rentrée adaptée

L’organisation au sein de l’université, par l’ensemble des équipes pédagogiques et administratives, dans le contexte sanitaire actuel, a pu permettre à un maximum d’étudiant.e.s de retrouver leur campus. Le respect des règles sanitaires est primordial. L’établissement a donc fait le choix de :

• Rendre obligatoire le port du masque pour toutes et tous sur l’ensemble du campus.
    Comment bien utiliser son masque ?
  • Faciliter le respect des gestes barrières : du gel hydro-alcoolique et des lingettes désinfectantes seront mis à disposition des étudiant.e.s et usagers dans les locaux de l’établissement.

Soucieuse de la qualité de vie de ses étudiant.e.s, l’université, dans un contexte de forte persistance de l’épidémie de Covid-19, lutte contre la diffusion du coronavirus. En cas d’apparition de symptômes, les étudiant.e.s de l’établissement peuvent bénéficier d’un dépistage prioritaire en laboratoire après avoir contacté par mail le service de médecine préventive de l’université : signalement-covid@univ-lehavre.fr. Retrouvez ici toutes les informations nécessaires.

Requalification du Site Lebon

En parallèle, c’est avec le sourire que nos étudiant.e.s ont redécouvert le site Lebon en plein changement. Une requalification du site universitaire Lebon est lancée depuis le printemps. Ce projet, né du partenariat entre l’université Le Havre Normandie, la Ville du Havre, la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole et la Région Normandie laisse entrevoir des nouveautés sur le campus universitaire.

La création d’une grande place modulaire, la piétonisation de la rue Lebon, l’aménagement de plusieurs bulles de verdure, l’implantation de centaines d’arbres et arbustes et l’installation de mobiliers urbains et de futurs modules dédiés à la détente et au travail seront mis en place dans un futur très proche.

Cette rénovation, dont le but est de créer convivialité et modernité au sein du campus dynamisera le paysage universitaire et facilitera l’accès à tous.

Retrouvez les interviews de nos étudiants et étudiantes sur notre Instagram.