AccueilSemaine des Mathématiques à l’université

Semaine des Mathématiques à l’université

Mis à jour le : 12/03/2024

Agenda

Dans le cadre de la Semaine des mathématiques organisée sous l’égide du Ministère de l’Educaion Nationale sur le thème « Mathématiques : l’important c’est de participer », le Laboratoire de Mathématiques Appliquées du Havre (LMAH) de l’Université Le Havre Normandie propose en collaboration avec de nombreux partenaires du monde académique un événement réunissant plusieurs temps forts à destination des collègiens, lycéens, étudiants et du grand public les 14, 20 et 21 mars 2024 à l’université.

2024_semaine-maths_banner_1340x730

Des ateliers autour des mathématiques :

• Le jeudi 14 mars de 13h30 à 16h30, dans le hall de l’UFR Sciences et Techniques

Différents ateliers (énigmes, maths et magie de Fibonacci, jeu de Nims, tour de Hanoi, Juniper Green, jeu de la vie, escape game autour du jeu « mathador ») seront proposés aux étudiants, personnels de l’université ainsi qu’ à quelques classes de collèges et lycées du bassin havrais. Ces ateliers sont proposé en partenariat avec le BDE Maths, le lycée Pierre de Coubertin (Bolbec), le lycée Guy de Maupassant (Fécamp) et le réseau Canopé.

Des conférences revenant sur récréations mathématiques :

• Le mercredi 20 mars de 19h à 20h15, dans le bâtiment de UFR Sciences et Techniques, amphithéâtre Manneville

Le LMAH, en collaboration avec le Lycée François 1er et avec le soutien de l’APMEP (Association des Profs de Mathématiques de l’Enseignement Public), propose une conférence de vulgarisation à destination du grand public sur le thème des “Récréations mathématiques“. A cette occasion, Lisa Rougetet, maîtresse de conférences à l’Université de Bretagne Occidentale, reviendra sur l’histoire des récréations mathématiques de manière générale et proposera des énigmes et problèmes de différente nature à résoudre. Cette conférence est ouverte à toutes et tous, dès 11 ans.

• Le jeudi 21 mars de 14h20 à 15h45, dans le bâtiment de UFR Sciences et Techniques, amphithéâtre Manneville

Les étudiants ainsi que le personnel de l’université pourront assister à une autre conférence de Lisa Rougetet, qui portera sur “Le jeu de Nim et ses variantes à travers l’histoire“. Lors des échanges Lisa Rougetet retracera historiquement les avancées et la construction de la théorie mathématiques des jeux combinatoires à travers l’analyse de quelques exemples.

Le Laboratoire de Mathématiques Appliquées du Havre (LMAH) de l’Université Le Havre Normandie développe des travaux de recherche académiques et appliqués qui s’inscrivent dans le contexte normand, national et international. Les recherches qui y sont menées sont fédérées autour d’un axe fédérateur intitulé : “Modélisation et Analyse des Systèmes Complexes“. Ainsi, les travaux de recherche du LMAH sont centrés sur la mise en place et le traitement mathématique de modèles pour les systèmes complexes essentiellement déterministes. Ces travaux sont appliqués à des systèmes issus de différents domaines tels que le vivant (neuroscience, écosystèmes, épidémiologie), les phénomènes extrêmes (catastrophes naturelles), la logistique (supply chain, logistique portuaire et industrielle, transport intelligent).