AccueilUn système de mentorat pour accompagner les étudiant.e.s internationaux.les

Un système de mentorat pour accompagner les étudiant.e.s internationaux.les

AgendaInternationalFocus

Le service des relations internationales de l’université met en place un nouveau système de mentorat pour accompagner les étudiant.e.s internationaux.les accueilli.e.s à l’université : Buddy System.

A travers ce dispositif, les étudiant.e.s inscrit.e.s à l’université et parlant français, ont l’opportunité de devenir “Mentor” auprès d’un.e étudiant.e international.e du campus havrais. Ainsi le.la “Mentor” l’accompagne pendant sa période de mobilité au Havre, lui fait découvrir la culture française et lui permet de faire de nouvelles rencontres.

Les étudiant.e.s mentors sont amené.e.s à avoir plusieurs missions : Visite de la ville du Havre et du campus, aide aux démarches administratives (job, inscription, logement,…), découverte de la vie étudiante, partage de la culture locale…

Pour les étudiant.e.s “Mentor”, l’expérience du Buddy System est synonyme d’ouverture culturelle, d’une meilleure connaissance de soi, d’empathie et d’ouverture à l’autre. Elle a également pour vocation de faciliter l’amélioration du niveau de langue, la montée en compétences et les rencontres enrichissantes !

Les étudiant.e.s internationaux.les en échange au Havre “Menté.e” sont ainsi accompagné.e.s dès leur arrivée au Havre et leur découverte de la culture française est facilitée.

Comment ça marche ?

Le Buddy System est une plateforme en ligne.

• Il faut dans un premier temps, s’inscrire sur le site du Buddy System
  • Puis compléter les informations (coordonnées, études, préférences…).
  • Ensuite, une proposition de Buddy est transmise par mail quelques temps plus tard.
  • Les étudiant.e.s pourront ensuite prendre contact directement sur la plateforme !