AccueilJournée genre, égalité et IA

Journée genre, égalité et IA

Mis à jour le : 27/05/2024

ActualitésRecherche

Le groupe de travail sur l’Intelligence artificielle de l’ULHN organise le 21 juin un évènement sur le thème du genre, égalité et IA avec la participation de Madame Isabelle Collet (Professeure de l’Université de Genève).

Dans le cadre du cycle d’événements sur l’intelligence Artificielle de l’Université Le Havre Normandie, une conférence ainsi qu’un atelier sont organisés dans le cadre de la journée genre, égalité et IA avec la professeure, Isabelle Collet.

Cette journée sera rythmée par une conférence d’Isabelle Collet sur les biais de genre dans les applications numériques et dans l’intelligence artificielle. Cette dernière aura lieu le vendredi 21 juin de 14h00 à 15h30 à l’amphithéâtre 7 du bâtiment des Affaires Internationales de l’Université Le Havre Normandie, et est ouverte à toutes et tous sur inscription.

Cette conférence sera précédée d’un atelier sur la pédagogie de l’égalité, avec une présentation de l’outil “toile de l’égalité” conçu par Isabelle Collet. Cet atelier à destination des enseignant·es, et/ou pédagogues de l’égalité et limité à 30 personnes aura lieu de 10h30 à 12h00 dans la Capsule de la Bibliothèque Universitaire de l’ULHN. Les enseignant·es d’informatique et/ou de compétences numériques intéressé·es par le sujet sont particulièrement convié·es puisque cette thématique sera notamment abordée.

Pour plus d’informations, contactez mission-appui-pedagogie@univ-lehavre.fr

Résumé de la conférence de l’après-midi :

« Dis Siri, pourquoi tu parles avec une voix de femme ? »

Les biais de genre dans les applications numérique et dans l’IA :

Aujourd’hui, les femmes représentent environ 15% des étudiantes et des professionnelles de l’informatique. Cette quasi non mixité du domaine a des conséquences non seulement sur l’égalité entre femmes et hommes face à l’emploi, mais aussi sur l’inclusivité et la performance des applications numériques.

La grande homogénéité de la population des développeurs et des responsables d’entreprise (des hommes blancs issus des classes moyennes ou supérieures) tend à faire disparaître les besoins et caractéristiques des autres populations, en particulier des femmes.

De plus, les algorithmes d’intelligence artificielle (IA) sont alimentés par des milliards de données dites d’entrainement (voix, textes, images, vidéos…). La qualité des données obtenues en sortie des programmes dépend d’abord de la qualité de ces données d’entrainement. L’essentiel des corpus sont constitués de manière automatique et sont le miroir d’une société inégalitaire : les femmes y sont sous-représentées ou représentées dans des rôles traditionnels.

Le propos de cette conférence est d’exposer les biais de genre de l’intelligence artificielle, puis de dégager des pistes permettant d’imaginer une meilleure représentation de tous et toutes dans la transformation numérique.