Tiphaine MONSINJON présentera ses travaux en vue de l’obtention de l’Habilitation à Diriger des Recherches le 15 septembre 2023 à 10h à l’université Le Havre Normandie, dans l’amphithéâtre de la maison de l’étudiant rue Jean-Jacques Rousseau – Le Havre. Spécialité : 68 / Biologie des organismes Sujet des travaux présentés : Impact of Estrogenic Endocrine…
Tiphaine MONSINJON présentera ses travaux en vue de l’obtention de l’Habilitation à Diriger des Recherches le 15 septembre 2023 à 10h à l’université Le Havre Normandie, dans l’amphithéâtre de la maison de l’étudiant rue Jean-Jacques Rousseau – Le Havre.
Spécialité : 68 / Biologie des organismes
Sujet des travaux présentés : Impact of Estrogenic Endocrine Disrupting Chemicals on the immune system of a teleost fish, the European sea bass
Le jury sera composé de :
- Anne BADO NILLES – INGENIEURE DE RECHERCHE, INERIS VERNEUIL EN HALATTE
- Magdalena CHADZINSKA – PROFESSOR, JAGIELLONIAN UNIVERSITY, POLOGNE
- Christelle DELALANDE-LECAPITAINE – PROFESSEUR DES UNIVERSITES, UNIVERSITE CAEN NORMANDIE
- Patrick KESTEMONT – PROFESSOR, UNIVERSITE DE NAMUR, BELGIQUE
- Giuseppe SCAPIGLIATI – PROFESSOR, UNIVERSITA DELLA TUSCIA, ITALIE
Résumé des travaux réalisés :
La survie des organismes est hautement dépendante de leur capacité à résister aux infections. Le système immunitaire comporte des cellules compétentes et des organes assurant la protection de l’organisme contre des pathogènes ou des cellules transformées. Chez les vertébrés, le système immunitaire est formé d’une composante innée et adaptative. Cette dernière est très spécifique et particulièrement performante. La performance du système immunitaire adaptif est liée à un dimorphisme sexuel et, de ce fait, est soumise à un contrôle endocrinien tout au long de la vie. Ce système immunitaire, essentiel à la survie s’avère être la cible de polluants environnementaux. L’environnement aquatique représente en effet l’un des réservoirs majeurs des polluants anthropogéniques parmi lesquels figurent les xénoestrogènes qui sont des perturbateurs endocriniens à activité estrogénique qui miment l’hormone naturelle, le 17βestradiol, qui est connue pour son rôle dans la régulation du système immunitaire.
Pour pouvoir évaluer l’impact de ces perturbateurs endocriniens à activité estrogénique, je me suis attachée en premier lieu à comprendre le rôle majeur du 17βestradiol sur le développement du système immunitaire de bars juvéniles, espèce de poisson marin passant ses années larvaires et juvéniles dans les zones estuariennes fortement anthropisées. Une attention particulière a été accordée au thymus, organe lymphoïde primaire, siège du développement des lymphocytes T, qui sont les piliers de la coordination de la réponse immunitaire ainsi que du maintien de la tolérance immunitaire. Ce travail de recherche a permis de définir des périodes critiques lors du développement du système immunitaire et élucider le mode de régulation œstrogénique du développement des cellules T ainsi que les facteurs contrôlant/perturbant la plasticité thymique.