CLASSE succède aux projets du GRR LMN « Passage Portuaire », « Amélioration de la performance logistique globale » et « CLASSE phase 1», labellisé par le Pôle de Compétitivité Novalog (novembre 2014). Au fur et à mesure des travaux conduits, l’interdisciplinarité et les collaborations inter-établissements se sont développées. Cette collaboration est matérialisée par la Structure Fédérative en Logistique (SFLog) de l’université du Havre, labellisée par le ministère, qui a vocation à regrouper les différents laboratoires actifs dans le domaine de la logistique.
L’objet d’étude de ce projet de recherche, la circulation des marchandises dans un corridor logistique et à ses interfaces, est approché dans une triple perspective :
– La perspective de la dynamique spatiale: étude descriptive et dynamique des flux, des concentrations, des moyens de transport, des installations localisées sur un territoire donné cas de l’axe Seine), évolution de la structuration spatiale, de l’emploi et des compétences le long de l’axe Seine et en périphérie de l’axe Seine (zones périphériques telles que la Picardie, Pays de Loire, le Centre).
– La perspective opérationnelle et stratégique de la modélisation et de la simulation pour en déduire des préconisations en termes de conditions de fonctionnement de la chaîne multimodale, de dimensionnement et de localisation.
– La perspective de la chaîne logistique globale intégrant les corridors logistiques dans l’environnement plus large des chaînes mondialisées ou plus fin du dernier kilomètre.
Projet structurant, CLASSE regroupe de manière cohérente, convergente, des chercheurs d’horizons très divers (environ 70 personnes sont impliquées) autour d’un même objectif : contribuer à l’amélioration de la performance et à l’émergence de compétences collectives (au-delà des milieux de la recherche) pour développer l’attractivité du territoire.
Actions du projet : |
Action 1 : Constituer une base de données sur l’Axe Seine (Région Normandie, IDF, éventuellement Picardie) en reliant le trafic maritime au trafic terrestre.
Action 2 : Identifier et comprendre les leviers de l’innovation inter-organisationnelle dans les contextes actuels : e-commerce, gestion de la congestion et mutualisation, enjeux écologiques, concurrence territoriale et construction de compétences collectives…
Action 3 : Concevoir des modèles de représentation du corridor à différentes échelles, du nœud portuaire à la plateforme multimodale jusqu’au corridor pour simuler l’activité et l’optimiser.
Action 4 : Utiliser les systèmes d’information pour fluidifier le trafic et contribuer à l’intégration d’acteurs hétérogènes.
Action 5 : Appréhender la vulnérabilité des chaînes logistiques.
CLASSE 2 est cofinancé par l’Union Européenne à travers le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER). L’opération qui a commencé le 1er septembre 2015 est menée jusqu’au 30 juin 2019. Le coût total de l’opération est de 3 311 198,45 €, dont une aide européenne du FEDER de 1 547 995,45 €. |
Acronyme | CLASSE 2 | Nom complet | CORRIDORS LOGISTIQUES : APPLICATION à la vallée de SEINE ET SON ENVIRONNEMENT PHASE-2 (CLASSE2) |
Rôle de l’université Le Havre Normandie | Porteur du projet | ||
Partenaires du projet | Université Le Havre Normandie, INSA Rouen Normandie, NEOMA Business school, IDIT, EMN Le Havre | ||
Dates de l’opération | Du 01/09/2015 au 30/06/2019 | ||
Montant total du projet | 3 311 198,45 € | ||
Financement de l’Union européenne (FEDER) | 1 547 995,45 € | ||
Laboratoire(s) impliqué(s) | LITIS, LMAH, IDEES, NIMEC |