«Les étudiants au travail» qui se déroulera à l’université de Nantes les 29 et 30 novembre prochains, est organisé par Ludivine Balland (CENS, u. de Nantes), Mary David (CENS, u. de Nantes), Gérald Houdeville (CENS, UCO), Fanny Jedlicki (IDEES, u. du Havre), Sophie Orange (CENS, u. de Nantes), Tristan Poullaouec (CENS, u. de Nantes) ; il est porté principalement par le CENS (Centre Nantais de sociologie – UMR 6025) ainsi que par l’UMR IDEES (Identité et Différenciation de l’Espace, de l’Environnement et des Sociétés), l’ESPE de Nantes (Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education) et l’UCO (Université Catholique de l’Ouest).
Il vise à interroger le «travail étudiant» à travers les outils de la sociologie du travail. En effet, les travaux portant sur les étudiant.e.s constituent un domaine de recherche sociologique important en France depuis les années 1960. Mais si le « métier d’étudiant » a été le plus souvent envisagé de manière extensive, ce qu’étudier veut dire, du point de vue de la transmission et de la réception des savoirs, a fait l’objet de moins d’attention. Pourtant, les questions liées à la réalité du travail d’apprentissage des étudiant.e.s se posent avec acuité : quelles sont les modalités d’accès aux savoirs savants et les pratiques attendues par les institutions de formation d’enseignement supérieur vis-à-vis des étudiant.e.s ? Quelles sont les pratiques concrètes de travail étudiant, leurs différentes manières d’apprendre, d’étudier et de se confronter aux évaluations des connaissances dont ils font l’objet ?
Les 4 sessions de ce colloque tâcheront de répondre à ces questions, à travers 10 communications originales, toutes discutées par un.e spécialiste et complétées par une conférence d’un chercheur portugais.