Les 14 et 15 octobre prochains, le LexFEIM organise sous le haut patronage
de l’Institut Universitaire de France un colloque intitulé “Le Droit (public économique) du monde d’après”.
Synopsis : La crise sanitaire annonce-t-elle l’avènement d’un nouveau monde dans lequel les États seront « concurrents quand c’est la règle, coopératifs quand c’est possible, adversaires quand il le faut » comme l’a résumé Tony Blinken, le secrétaire d’État à la diplomatie américaine (à propos de la relation Chine – États-Unis) ?
Si tel est le cas, ne signe-t-elle pas l’arrêt de mort de l’homo oeconomicus et la fin du cycle néolibéral ? Ou bien ne conduit-elle qu’à une simple réévaluation du rapport de force entre les écoles qui constituent sa pensée, celles favorables à une économie sociale de marché étant destinées à prendre leur revanche sur celles partisanes d’une économie libre de marché pour, entre autres, faire de l’écologie le pilier du développement économique et inversement ? Dans tous les cas, quel pourrait être le visage du droit public économique de demain et de son service public ?
C’est sa contribution à ce débat qui intéresse toutes les disciplines qu’entend apporter le prochain colloque du LexFEIM de l’Université Le Havre-Normandie à partir d’une analyse prospective des évolutions du droit positif.
Comité scientifique : Fabien BOTTINI et Léo VANIER.
Télécharger le programme de la manifestation