Le 7 novembre dernier à 18 heures, le Pôle de Recherche en Sciences Humaines et Sociales (PRSH), organisait la tenue de sa commission de prospective annuelle. Un évènement dont l’objectif principal est de créer un espace d’échanges et de réflexions entre les acteurs de la recherche universitaire et les représentants de l’environnement socio-économique.
Le PRSH, structure fédérative attachée à l’université Le Havre Normandie, a pour missions de promouvoir et de développer des activités scientifiques interdisciplinaires en Sciences Humaines et Sociales.
Cette structure fédère les six laboratoires en droit, gestion, économie, littérature et études culturelles, histoire, géographie, sociologie, information et communication. Son projet scientifique est organisé autour de deux axes :
– Normes, représentations, identités.
– Etudes maritimes, territoriales et portuaires.
Dans un objectif de dialogue avec le monde socio-économique, le PRSH s’est doté depuis 2017 d’une commission de prospective. Les précédentes éditions ont permis d’initier une discussion portant sur le territoire normand, ses dynamiques d’évolution et les grandes problématiques auxquelles ce dernier est confronté.
Afin de poursuivre et de renforcer les collaborations, le PRSH a accueilli cette année plus particulièrement les représentants de l’ESADHaR, du GPMH, de la Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie de Normandie, du Port center, du Pôle de compétitivité TES, de l’Agence normande de développement durable et de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole.
L’édition 2019 a permis d’inaugurer l’Espace de smart collaboration, un équipement financé dans le cadre d’un projet européen portant sur les mobilités et l’intelligence territoriale. Il s’agit d’un espace de collaboration, unique sur le bassin havrais, offrant de nouvelles capacités d’interaction grâce à un système multi-utilisateurs sur table et écran tactiles. Un atelier découverte sera proposé à cette occasion.
Enfin, cet évènement a aussi été l’occasion de la signature officielle de la convention liant l’université Le Havre Normandie, la commune de Rives-en-Seine et la Communauté de communes Caux Estuaire, pour la mise en place d’une escale littéraire, à partir de 19 heures.