Une équipe du GREAH (Groupe de Recherche en Électrotechnique et Automatique du Havre) est intervenue à l’école primaire de Sainneville sur Seine (76), le jeudi 11 mai 2017. Pour cet évènement organisé dans le cadre du projet XTERM, action 5 : Usine du futur, des robots, tout droits sortis de laboratoires scientifiques, ont été présentés à de jeunes enfants, âgés de 3 à 11 ans.
Les différentes classes se sont succédé toute la journée pour découvrir l’univers de la robotique. Les enfants ont d’abord observé attentivement les robots Thymio, disposés dans une petite arène. MM. Brethé et Gorka, enseignants-chercheurs en robotique acompagnés d’étudiants, de doctorants et de stagiaires (MM Benali, Houba, Fatis et Mme Cuisset), ont expliqué tous les comportements de ces robots à deux roues avant de laisser les enfants les manipuler. Deux robots humanoïdes Nao ont ensuite fait leur entrée pour livrer aux enfants un spectacle mêlant danse et chant. Pour les plus âgés, la fin de la journée a été l’occasion de programmer eux-mêmes les robots Thymio et d’expliquer leur nouveau comportement ainsi créé aux autres élèves.
Une intervention ponctuée par des dizaines de questions : « Pourquoi est-ce qu’il le suit ?» a demandé un enfant quand un robot Thymio s’est mis à en suivre un autre. « Est-ce qu’on peut re-danser ? », « Est-ce qu’ils peuvent nous répondre ? » se sont enthousiasmés certains. « Est-ce qu’il a un cœur ? » a finalement demandé une élève…
Pour les enseignants-chercheurs à l’origine de cette intervention un seul objectif : partager la connaissance et la culture scientifique avec tous ! Avec ce type d’événement, le laboratoire (GREAH) permet à un public plus large de s’approprier la culture scientifique. C’est d’ailleurs dans ce but que le robot Thymio, a été créé. Il permet d’initier un jeune public à la technologie et à la science. Par cette démarche, l’équipe robotique de l’université Le Havre Normandie encourage la jeunesse à s’intéresser à la technologie et espère susciter des vocations pour les métiers scientifiques.