AccueilEsclavages : mémoires Normandes
Flyer promotionnel de l'ouvrage "Esclavages : mémoires normandes"

Esclavages : mémoires Normandes

Mis à jour le : 06/12/2023

Recherche

Auteur : Éric Saunier
Parution : Septembre 2023
Édition : Silvana Éditoriale
ISBN : 978-88-366-5467-3 et 978-88-366-5468-0

La Normandie a été une province précocement, intensément et durablement impliquée dans la colonisation et la traite atlantique : telle est l’affirmation forte portée par cette double publication inédite. Il s’agit d’un catalogue – complété par un ouvrage scientifique – issu d’une exposition présentée simultanément au Havre, à Rouen et à Honfleur.
Un travail mémoriel remarquable et très documenté qui montre la participation des Normands et du territoire de la Normandie à la traite atlantique et à l’esclavage, au cours des XVIlle et XIXe siècles.

Résumé :

Nantes, Bordeaux, La Rochelle, Saint-Malo, tous les grands ports négriers français disposent de monographies qui permettent de connaître les raisons, les acteurs et les incidences du rôle de ces villes dans la traite et l’esclavage atlantiques. Il est cependant une exception de taille : Le Havre, ville qui fut pourtant le deuxième port négrier à la veille de la Révolution ; plus globalement la Normandie, pourtant deuxième porte de sortie pour les navires négriers français. Honfleur atteignit en effet le rang de septième port de traite en nombre d’expéditions grâce à un financement qui, comme celui des expéditions havraises, s’appuyaient en partie sur les capitaux de Rouen, conférant un fonctionnement original à la traite en Normandie. Cet ouvrage, fruit de plus de dix années de recherche au sein des universités normandes, et publié dans le prolongement de l’exposition Esclavage?: mémoires normandes, a pour objectif de combler ce manque important en documentant toutes les facettes de la traite esclavagiste normande, de ses origines dans la première moitié du XVIe siècle jusqu’à sa disparition définitive au milieu du Second Empire, notamment les mutations économiques et sociales de même que le bouleversement des idées entraîné par celle-ci durant trois siècles. Il s’achève, outre sur la présentation de la sortie progressive de la page esclavagiste de l’histoire coloniale de la Normandie, par l’étude de ses héritages humains et par l’évocation du travail de mémoire réalisé autour de ce sujet dont on sait qu’il est l’objet d’un regain d’attention dans les programmes scolaires et universitaires depuis 20 ans.

Consultez les prochains événements à l’Université du Havre

Voir l'agenda

Les thématiques les plus populaires

Trajectoires Flash Focus Web TV