AccueilJournée d’étude – Après l’effondrement : quels devenirs pour les anciens bassins industriels ? – Annulé
arton2721.png

Journée d’étude – Après l’effondrement : quels devenirs pour les anciens bassins industriels ? – Annulé

Mis à jour le : 05/12/2023

AgendaRecherche

|Le vendredi 13 mars à 16h15
Des mesures nationales ont été annoncées hier soir par le Président de la République à propos de la fermeture des crèches, écoles, collèges, lycées et universités à partir de lundi 16 mars et ce jusqu’à nouvel ordre.

Cette journée d’étude invite à reporter le regard sur ces bassins, en tant que formations sociales, lieux de sociabilités et d’activités économiques particulières.|

L’objectif serait d’analyser la façon dont l’héritage de ce passé industriel continu, ou non, à façonner des styles de vie et des activités économiques, culturelles et politiques que l’on peut qualifier de « post-industriels ». Que deviennent les habitants des anciens bassins industriels ? Quelles relations entretiennent-ils avec ces espaces et leurs ressources quand ils ont cessé de remplir leur fonction première ? Quels nouveaux modes de production et de consommation s’y déploient-ils ? La trajectoire de ces bassins peut-elle être résumée par des processus généraux de reconversion tertiaire, de requalification ou de patrimonialisation ? Ou doit-elle être analysée à une autre échelle en termes de bricolage, de récupération et de débrouille, d’appropriation de l’espace ou encore de détournement d’usages ? Retrouvez le programme de cette journée en document joint.

Documents joints

Consultez les prochains événements à l’Université du Havre

Voir l'agenda

Les thématiques les plus populaires

Trajectoires Flash Focus Web TV