Le vendredi 9 décembre prochain, au Palais du Luxembourg (Paris), est organisée la Journée Nationale de la Recherche Portuaire sur le thème de “L’attractivité portuaire : Coopération ou coopétition ?”.
Elle sera organisée autour de cinq courtes allocutions d’ouverture :
- Monsieur le sénateur Vaspart, « Les conclusions du rapport Vaspart »
- Monsieur le sénateur Rapin, « L’autonomie stratégique des ports »
- Madame la sénatrice Filleul, « Les conclusions du groupe d’études Mer et Littoral »
- Monsieur le sénateur Houlegatte, « Gouvernance et performance des ports maritimes français. Evolution et perspectives »
- Monsieur Bruno Delsalle, AIVP, « Les impacts environnementaux sur les villes portuaires et l’acceptabilité sociale des populations”
Et suivies de trois tables rondes qui jalonneront la journée :
Table ronde n°1 Attractivité portuaire et autonomie stratégique des ports :
- Lamia Kerdouj Belkaid, secrétaire générale de FEPORT
- Robert Rezenthel, avocat au barreau de Montpellier : « L’attractivité portuaire : une
- stratégie complexe et évolutive »
- Pr Jean-Marie Miossec, géographie, « Les ports français : le trafic conteneurisé face à la réorganisation des concurrents européens et méditérranéens et des stratégies des armements »
- Dr ML Baron, MCF HDR, gestion,”Les enjeux de l’économie maritime”, rapport de travaux IHEDN, Enjeux et Stratégies Maritimes
- Allocution d’ouverture des sessions de l’après midi : Monsieur Eric Banel, Directeur général des Affaires Maritimes de la pêche et de l’aquaculture · Ministère de la Mer
Table ronde n°2 Attractivité portuaire et acceptabilité sociale
- Dr Arnaud Lemarchand, MCF HDR, sociologie, Négociations et conflits
- Christine Rosso, directrice des ports, Toulon : Les facteurs clés de succès d’une intégration économique durable d’un port dans sa ville
- Dr Marine Chouquet, MCF, droit public, Université de Paris : Entre concessions de service et conventions d’occupation domaniale : quel statut pour les conventions de terminal ?
- Christian de Tinguy, UNIM
- Pr Antoine Frémont, CNAM, GDR OMER
Table ronde n°3 Attractivité portuaire et impacts environnementaux
- Pr Frédéric Allaire, droit public, Université de Nantes, “Le droit des politiques environnementales portuaires”
- Pr Alexandre Lavissière, Kedge, Think Tank Logisthinker, “Le marketing portuaire”
- Dr César Ducruet, CNRS, Economix, Université de Nanterre, “Environnement et santé dans les villes portuaires européennes”
Les inscriptions sont gratuites mais obligatoires et le nombre de places limité.
Lien inscription : https://my.weezevent.com/journee-nationale-de-la-recherche-portuaire
