AccueilLe LOMC impliqué dans la mise en évidence d’un nouveau maser interstellaire

Le LOMC impliqué dans la mise en évidence d’un nouveau maser interstellaire

Mis à jour le : 05/12/2023

RechercheFlashAgenda

Membre d’une équipe franco-américaine, composée de chercheurs de l’Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble (IPAG) et de l’Université de Virginie, un chercheur du Laboratoires Ondes et Milieux Complexes (LOMC) attaché à l’université Le Havre Normandie a permis d’expliquer la détection de molécule de méthanimine en mettant en évidence un effet maser lors de l’émission de rayonnement de cette molécule.

L’auteur Havrais de cette découverte, François Lique, Professeur des Universités – membre junior de l’Institut Universitaire de France – est attachée au Laboratoire Ondes et Milieux Complexes – Unité Mixte de Recherche de l’Université Le Havre Normandie et du Centre National de la Recherche Scientifique.

Un maser* interstellaire révélé grâce à des calculs quantiques

Une équipe franco-américaine composée d’un chercheur de l’Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble (IPAG) en collaboration avec des scientifiques du Laboratoire Ondes et Milieux Complexes (LOMC) et de l’Université de Virginie, vient de déterminer avec précision les probabilités de transitions collisionnelles d’une molécule organique, la méthanimine, grâce à des calculs quantiques. Ce travail théorique a permis d’expliquer la signature spectrale à 5.29 GHz de cette molécule découverte en 1973 dans le centre galactique : il s’agît d’un effet maser. Ce résultat ouvre la voie à la détection de nouvelles molécules organiques dans le milieu interstellaire.

Découvrir la publication sur le site de l’INSU – Institut National des Sciences de l’Univers