AccueilL’essentiel en 29 mn – Les 120 Journées de Sodome ou les infortunes d’un manuscrit
arton1005.jpg

L’essentiel en 29 mn – Les 120 Journées de Sodome ou les infortunes d’un manuscrit

Mis à jour le : 05/07/2023

RechercheAgenda

Présentée par Elizabeth Burot-Boucé, la prochaine conférence organisée dans le cadre du cycle “L’essentiel en 29 mn”, reviendra sur “Les 120 Journées de Sodome”.

Présentation de la conférence par Elizabeth Burot-Boucé :

Écrit par le marquis de Sade à la Bastille en 1785, caché, volé, vendu, disputé en justice en Suisse et en France, racheté, ce manuscrit est revenu à Paris pour le bicentenaire de la mort de son auteur, en 2014. Il a traversé le temps. L’histoire extraordinaire de cet « évangile du mal » vaut réellement quon s’y intéresse. Son odyssée rocambolesque est digne elle-même d’un thriller historique à la Dan Brown ou presque.

Rouleau de 12 m de long sur 11,5 centimètres de large, il reprend le format du volumen antique qui, curieusement, se retrouve dans le mode de déroulé utilisé pour lire sur les écrans d’ordinateurs. Ce manuscrit fait ainsi la liaison pour ainsi dire entre passé et futur, d’autant que, écrit à un moment charnière entre ancien monde (la monarchie) et nouveau monde (la jeune république), il est aussi d’une indéniable et révolutionnaire modernité. Les 120 journées de Sodome ou l’école du libertinage est l’une des œuvres érotiques les plus célèbres de l’histoire de la littérature, le plus choquant des ouvrages de Sade, marquis de l’ombre, prince des Lumières.

Voici l’histoire d’un des livres les plus maudits et extrêmes de notre littérature, maudits parce qu’extrêmes…

Consultez les prochains événements à l’Université du Havre

Voir l'agenda

Les thématiques les plus populaires

Trajectoires Flash Focus Web TV