AccueilMOCUB
arton3589-c34e5.jpg

MOCUB

Mis à jour le : 05/12/2023

Recherche

L’émergence de la technologie Blockchain a tôt fait de mobiliser un nombre important d’acteurs industriels qui ont développé de nombreuses applications diverses.

L’évolution du protocole Bitcoin, l’émergence d’Ethereum et la multiplication des applications sur blockchain a conduit à la multiplication des formes de validation des blocs. L’utilisation de la blockchain devient de plus en plus commune, qu’il s’agisse de l’utiliser dans ses fonctions de registre, d’échange ou d’organisation. Néanmoins, le recours à la blockchain mobilise deux séries d’acteurs qui sont essentiels à son succès.
D’un côté la blockchain repose essentiellement sur des acteurs qui sont chargés de valider les transactions sur blockchain, que l’on appelle encore « mineurs » ou « forgeurs ». Le rôle central de ces acteurs doit être étudié afin de vérifier qu’il existe chez eux une incitation économique à faire fonctionner la blockchain tout en facilitant le respect de certains principes comme l’inaltérabilité des blockchains, leur inviolabilité. Ces principes doivent toutefois être rendus compatibles avec les exigences supérieures comme le respect de l’environnement qui pose aujourd’hui un véritable challenge. La modélisation des comportements de ces acteurs doit permettre d’offrir des outils pour créer des incitations bénéficiant à la fois aux pouvoirs publics et aux utilisateurs de la blockchain. De l’autre côté, la communauté d’utilisateurs se servant de la blockchain en fonction de leurs besoins doit également trouver des bénéfices dans une infrastructure blockchain suffisamment robuste. Mobilisant les fonctions de registre, d’échange et d’organisation des blockchains, ces utilisateurs recherchent également la sécurité qui résulte de la reconnaissance juridique de leurs engagements sur blockchain. La possibilité de disposer de règles de droit encadrant leurs transactions et opposables aux tiers, de manière simple et accessible, devient également un atout de l’attractivité des blockchains. Dès lors, l’étude de l’environnement juridique et la modélisation de contrats sur blockchain s’avèrent pertinentes.
Le projet porte donc sur ces deux niveaux, dans un schéma « input » et « output » centré sur les acteurs des blockchains. Il mobilise à la fois des spécialistes des sciences économiques, juridiques et informatiques ainsi que quatre laboratoires (CERMUD, CREAM, CUREJ, LITIS) au sein de deux établissements normands (Université Le Havre Normandie ; Université Rouen Normandie).

Ce projet est cofinancé par :
– L’Union européenne – 97 471,20 euros;
– La Région Normandie – 64 980,80 euros.

Dates de réalisation de l’opération :
– du 15/10/2021 au 24/10/2024

Consultez les prochains événements à l’Université du Havre

Voir l'agenda

Les thématiques les plus populaires

Trajectoires Flash Focus Web TV