Sous la direction de Fabien Bottini
Maison d’édition : Mare et Martin
ISBN : 978-2849344125
Parution : 29 aout 2019
Si la deuxième mondialisation, à partir des années 1980, a redistribué la puissance dans l’ordre mondial, celle des États-Unis demeure largement dominante, du fait notamment de l’usage que le pays fait de son droit.
Comme celui de nombreux autres États, le droit “à la française” subit son influence, s’agissant notamment du rôle de la puissance publique dans l’économie.
Une telle situation soulève de nombreuses questions auxquelles tentent de répondre les actes réunis dans cet ouvrage, en croisant le regard d’élus, de praticiens et d’universitaires d’une façon qui intéressera toutes celles et ceux qui souhaitent en savoir plus sur la façon dont se décline la puissance américaine aujourd’hui et ce qui reste de “l’exception juridique” française.
Fabien Bottini est enseignant-chercheur en droit public à l’université Le Havre-Normandie. Responsable pédagogique d’un master Droit des collectivités territoriales, il est directeur-adjoint du LexFEIM, le laboratoire de recherche en droit de l’université, pour lequel il dirige depuis 2010 un cycle d’études consacré à la relation État-marché.