AccueilNos chercheurs exposent au Salon Réalités Nouvelles
arton703.jpg

Nos chercheurs exposent au Salon Réalités Nouvelles

Mis à jour le : 05/07/2023

RechercheAgenda

Fruit de la collaboration entre Gaële Perret, Arnaud Prigent et Jérôme Brossard, tous trois enseignants-chercheurs à l’université du Havre, et le Labofactory, personnifié par Laurent Karst et Jean-Marc Chomaz, l’œuvre « L’infini : Ressauts versus tourbillons » s’est offerte au public lors de la dernière édition du Salon Réalités Nouvelles organisée du 18 au 25 octobre 2015 au Parc Floral de Paris.

A mi-chemin entre art et science l’œuvre surprenante joue avec l’eau pour mettre en lumière deux phénomènes physiques bien connus de nos enseignants-chercheurs membres du LOMC (Laboratoire Ondes et Milieux Complexes – UMR 6294) qui partagent avec passion leurs connaissances avec le grand public à travers une création hybride et poétique.

« L’infini : Ressauts versus tourbillons » se sont deux souffles d’eau qui gardent la porte d’entrée d’un temple invisible. Deux phénomènes hydrauliques, un jet formant ressaut et un vide générant un tourbillon, sont associés, créant une alternance de lignes et spirales. Provoqués tous deux par la gravité, ils se répondent en écho : le ressaut alimente le tourbillon en eau. Si on représente le ressaut par un point et le tourbillon par un trait, la fontaine écrit le message ·− ··− −− soit “AUM” en morse, qui signifie “l’infini” en sanskrit, le début des Mathématiques et de la spiritualité. Un Infini, une alternance d’horizons noirs et blancs, d’un Univers en création, une résonance de la théorie des cordes donnant matérialité à l’absence.

Rendez-vous international de l’art abstrait, le salon Réalités Nouvelles est un temps d’échange et de rencontre permettant à prés de 400 plasticiens contemporains d’exposer l’une de leurs œuvres pour donner vie à un espace de création et de réflexion qui rassemble plus de 12 000 visiteurs chaque année. Unique en son genre, le Salon Réalités Nouvelles est celui de toutes les abstractions. Selon la ligne du salon créé en 1947, l’abstraction est ici le projet en peinture, sculpture, dessin, gravure, photographie et installations. Créateur de liens et de passerelle entre différents univers, ce salon présente une section arts et sciences avec le groupe Labofactory où l’on retrouve des œuvres issues de la collaboration entre artistes et chercheurs.

Consultez les prochains événements à l’Université du Havre

Voir l'agenda

Les thématiques les plus populaires

Trajectoires Flash Focus Web TV