HYDROMAR est un projet RIN PLATEFORME de 110 739 €. Financé par la Région Normandie, il a débuté le 1er septembre 2019 et s’est poursuivi jusqu’au 31 aout 2021, soit pour une durée de 24 mois.
Le grand canal à houle et traction du LOMC est dédié à l’hydrodynamique marine appliquée aux énergies marines renouvelables et aux structures de protection côtière.
Le développement actuel des systèmes de récupération d’énergie des vagues voit apparaître de nouvelles tendances : développement de systèmes hybrides combinant plusieurs sources d’énergie marine (vent, courant, houle), système combinant la protection côtière et la production d’énergie et des technologies innovantes avec des systèmes flexibles et/ou déformables. Les systèmes alliant production d’énergie et protection côtière ont fait l’objet du projet national EMACOP, regroupant 28 organismes (laboratoires, industriels, institutions de recherche), auquel le LOMC a participé. L’utilisation des structures de protection côtière pour installer des systèmes houlomoteurs pose de nouveaux problèmes d’interaction du récupérateur avec la digue qui peut influencer les performances du récupérateur et la stabilité de la digue. Ces questions nécessitent des essais physiques en profondeur d’eau intermédiaire et faible à des échelles importantes permettant de quantifier les performances et les efforts exercés sur les structures et de caractériser les écoulements autour des structures.
Le présent projet s’inscrit dans ce contexte en proposant de compléter les équipements du grand canal à houle et traction du LOMC, pour les mesures d’efforts et la caractérisation des écoulements, pour en faire une installation performante pour l’étude de ces systèmes.