AccueilProjet V2C
arton3338.jpg

Projet V2C

Mis à jour le : 05/12/2023

RechercheAgenda

Les consommateurs de produits cosmétiques recherchent de plus en plus de naturalité et prennent conscience de l’impact de ces produits sur l’environnement. Leur objectif actuel est donc de consommer des produits sains tout en respectant la planète. Face à cette réalité et à des premiers travaux réussis avec des coproduits agricoles d’Agrial, IP BROKERS (producteurs…

Les consommateurs de produits cosmétiques recherchent de plus en plus de naturalité et prennent conscience de l’impact de ces produits sur l’environnement. Leur objectif actuel est donc de consommer des produits sains tout en respectant la planète. Face à cette réalité et à des premiers travaux réussis avec des coproduits agricoles d’Agrial, IP BROKERS (producteurs de produits cosmétiques) a choisi de collaborer à nouveau avec celle-ci pour valoriser leur biomasse végétale sous-exploitée.
Le projet consistera à évaluer et caractériser dans un premier temps les gisements des coproduits de la coopérative Agrial. Les molécules d’intérêt cosmétique seront ensuite extraites via un procédé d’extraction mis au point et optimisé à l’échelle laboratoire puis à l’échelle pilote. Elles seront enfin utilisées dans la formulation de produits cosmétiques. Une des études aura également pour objet de valider la faisabilité économique du projet.
La finalité du projet est de créer une démarche environnementale, productrice de produits novateurs et économiquement viables, en Normandie, avec pour objectif la création d’emplois locaux et la création d’une valeur ajoutée par la valorisation de coproduits alimentaires par un sourcing cosmétique, de façon rationnelle et en conservant un circuit court.

Le projet vise ainsi à développer une gamme de produits cosmétiques à partir de coproduits végétaux issus de l’agroalimentaire. Le procédé s’inscrit également dans une démarche d’éco-conception en optimisant au maximum la valorisation des composés dérivés des procédés d’extraction pour une commercialisation dans d’autres filières.

Ce projet est cofinancé par l’Union européenne et la région Normandie.

Consultez les prochains événements à l’Université du Havre

Voir l'agenda

Les thématiques les plus populaires

Trajectoires Flash Focus Web TV