Madame Alexandrine ROBERT soutiendra une thèse en vue de l’obtention du grade de Docteur de Normandie Université, le 2 décembre 2016 à 9h30 dans les locaux de l’université Le Havre Normandie, UFR des Sciences et Techniques, Amphithéâtre Normand.
Spécialités : Physiologie et biologie des organismes-population-interactions
Sujet : « Perturbations neuroendocriniennes chez le crabe vert, Carcinus maenas »
Composition du jury :
– Alex FORD, Professeur des universités, University of Portsmouth
– Marie-Pierre HALM-LEMEILLE, Directeur de recherche Ifremer, laboratoire Environnement – Ressources de Normandie, Port en Bessin
– Heinrich DIRCKSEN, Professeur des universités, University of Stockholm
– Jean-Paul DELBECQUE, Directeur de recherche CNRS, Université de Bordeaux
– Jean-Claude LE MEVEL, MCU-PH, Université de Bretagne Occidentale
– Franck LE FOLL, Professeur des universités, Université du Havre
– Thomas KNIGGE, Maitre de conférence HDR, directeur de thèse, Université du Havre
Résumé :
Des résidus pharmaceutiques sont retrouvés dans le milieu aquatique et parmi eux, des drogues psychoactives, les antidépresseurs, les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS). La sérotonine est un neurotransmetteur hautement conservé, qui contrôle de nombreuses fonctions biologiques telles que la reproduction, le métabolisme, la mue et le comportement chez les vertébrés et les invertébrés comme le crabe vert, Carcinus maenas. Ainsi, la fluoxétine, un antidépresseur largement prescrit est susceptible d’augmenter les niveaux de sérotonine et perturber des fonctions biologiques telles que le contrôle neurohormonal de la glycémie et le niveau d’ecdystéroides et les fonctions cardio-ventilatoires.