Monsieur Mamadou BEYE soutiendra une thèse le 14 décembre 2017 à 14h00, à l’Université Le Havre Normandie, dans la salle 1 de la Présidence, en vue de l’obtention du grade de Docteur de Normandie Université.
Discipline : Droit public
Sujet : « La fondation et le maintien de l’Etat au travers des situations exceptionnelles. Les contributions de Nicolas Machiavel et Carl Schmitt au droit constitutionnel des états de crise. Etude comparée à la lumière des droits anglais, américain et français »
Composition du jury :
- BOTTINI Fabien – Maître de Conférence HDR, Université Le Havre Normandie, co-directeur de thèse
- GICQUEL Jean – Professeur des universités émérite, Université de Paris I Panthéon-Sorbonne
- HAQUET Arnaud – Professeur des universités, Université Rouen Normandie
- HERRERA Carlos Miguel – Professeur des universités, Université de Cergy Pontoise
- PUIGELIER Catherine – Professeur des universités, Université Paris VIII Lumières, directrice de thèse
- TERRE François – Professeur des universités émérite, Université de Paris II Panthéon-Assas
Résumé :
Les conceptions théoriques croisées de Machiavel et Schmitt, tout à la fois proches et concurrentes, permettent de comprendre combien la situation d’exception, en pratique, procède d’une ambivalence. En effet, les pouvoirs d’exception qu’elle engendre sont nécessaires à la fondation de l’Etat, puis à sa préservation en cas de crises nouvelles, mais ils peuvent aussi anéantir ce dernier. Les droits anglo-américain et français rendent compte de cette dualité, et tendent à produire des mécanismes permettant de faire des pouvoirs de crise un outil favorable à la continuité de leur républicanisme. Cet exceptionnalisme est autant perceptible aux époques révolutionnaires de ces trois Etats, que dans le cadre contemporain du terrorisme.
