AccueilAzizi ABDENOUR, médaillé d’or aux Championnats de France universitaires de Karaté
podium-championnats-france-karate_.jpg

Trajectoires

Les 24 et 25 mars 2018 aux championnats de France universitaires de karaté organisés à Lille, Azizi ABDENOUR, étudiant en master 1 Énergie à l’UFR Sciences et Techniques, a remporté la médaille d’Or en catégorie ” Open ” pour l’association sportive de l’université. Il a accepté de se prêter au jeu d’une interview et a bien voulu répondre à quelques questions.

Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre parcours sportif ?
Je m’appelle Azizi ABDENOUR, j’ai obtenu un master 2 en Algérie en Energétique du bâtiment et j’ai intégré cette année le master 1 Energie, Energétique des Fluides Complexes (EFC) de l’université Le Havre Normandie pour parfaire mes connaissances dans ce domaine. En parallèle, j’ai absolument souhaité continuer à pratiquer mon sport de prédilection : le karaté. J’avais déjà acquis un bon niveau et, avec l’accompagnement du SUAPS, les équipements mis à disposition et mes entraînements personnels, j’ai pu développer encore davantage ma pratique. Depuis 2012, je participais régulièrement à des championnats universitaires en Algérie au cours desquels j’ai pu chaque année atteindre la 2e ou 3e place. Cette concrétisation de médaille, cette fois à la 1re place, me rend extrêmement fier. Je m’entraîne 3 à 4 fois par semaine et je ne compte pas m’arrêter là.

Que comptez-vous faire aujourd’hui de ce talent et de votre niveau qui semble se développer de façon très probante cette saison ?
J’ai bien conscience que mes derniers succès en compétition ont confirmé les 7 années d’entraînements antérieures. Mon club, mes encadrants, m’encouragent à persévérer et d’autres opportunités se présenteront à moi pour obtenir, je l’espère, d’autres performances. J’ai 25 ans et j’ai encore 10 belles années sportives devant moi. D’autre part, j’ai depuis longtemps entraîné des plus jeunes qui apprennent le karaté : des minimes aux juniors en passant par les cadets et les benjamins. C’est une activité que je souhaite pouvoir développer afin de transmettre mes connaissances de cet art martial et les clés qui mènent vers une plus grande maîtrise et pourquoi pas, avec l’esprit de gagne qui m’anime, les amener vers la compétition.

Qu’avez-vous ressenti lors du combat et au moment de la victoire ?
J’étais très heureux et cela m’a permis d’apprécier tout le chemin parcouru et de ressentir une grande reconnaissance vis-à-vis du travail réalisé et des personnes qui ont jalonné mon parcours. Je tiens à souligner le précieux et solide soutien de l’université Le Havre Normandie qui favorise le développement de nos performances sportives pour pouvoir participer aux compétitions de haut niveau. Sans cela, je ne pourrais pas investir avec régularité ce terrain. Et je remercie également leurs équipes pour l’accueil chaleureux que j’ai pu avoir, ainsi que les facilités me permettant de concilier mon parcours universitaire et la pratique sportive de haut niveau.

A ce propos, que vous apporte cette pratique sportive et comment la conciliez-vous avec vos études universitaires ?
Tout ceci est une question d’organisation. L’équilibre et le bien être apportés par le sport sont pour moi moteurs. Cela demande une hygiène de vie et oblige à ne pas se laisser gagner par l’oisiveté. Mes journées sont bien remplies, mais j’en retire une grande satisfaction personnelle, avec la perspective de concrétiser l’obtention d’un diplôme et des performances sportives. Je peux compter sur certaines aptitudes développées sur le terrain sportif, qui me serviront certainement plus tard dans ma profession : un bon état d’esprit, une confiance et une volonté pour aller au bout des engagements.
C’est galvanisant et cela m’apporte un équilibre au quotidien. L’endurance apportée par le sport m’aide à tenir et à envisager ces périodes contraintes avec sérénité, énergie et sourire.

En quelques mots pouvez-vous nous préciser à quoi votre formation vous prépare professionnellement ?
Avec mon master 1 Energie – Energétique des Fluides Complexes, je me prépare à être ingénieur, avec l’approfondissement des notions précédemment acquises. Les domaines professionnels dans lesquels je peux offrir mes compétences sont ceux de l’énergétique, de la mécanique des fluides, du diagnostic, de la modélisation hydrodynamique et de l’optimisation des procédés. Mais, il sera aussi toujours question pour moi de préserver ma pratique du Karaté, en tant que formateur et compétiteur. J’ai toujours souhaité être dans la transmission de ce qui m’a été appris, comme je vous le disais, j’en ai déjà fait l’expérience en Algérie. Et déjà, le club où je m’entraîne me propose à la fois de densifier mes entraînements pour augmenter mes opportunités de remporter des titres et aussi de devenir entraîneur, ce qui m’ouvrira de belles perspectives d’épanouissement.

Championnat de France de Karaté

podium-championnats-france-karate_.jpg