AccueilBernarda, accueillie à l’université dans le cadre d’un volontariat Franco-Allemand

TrajectoiresAgenda

Bernarda, jeune allemande, arrivée depuis mi-septembre en France, a débuté son service civique au sein du Service des Relations Internationales de l’université Le Havre Normandie récemment. Elle nous livre aujourd’hui quelques mots sur ses expériences passées et ses débuts à l’université.

Peux-tu nous décrire un peu ton parcours ?

J’ai d’abord étudié la majeure partie de ma scolarité en Allemagne avant d’effectuer une année d’échange à Hong Kong. Je suis ensuite revenue dans mon pays natal, l’Allemagne, terminer mes études. J’ai aussi travaillé dans une organisation qui s’appelle « GOEUROPE! » (une initiative de la société civile qui cherche à inspirer les gens avec les valeurs et les opportunités d’une Europe unie) sur des missions liées à des projets et événements pour les écoles, les festivals, etc. Aujourd’hui, et ce depuis maintenant plusieurs semaines, je travaille à l’université Le Havre Normandie.

Pourquoi avoir choisi l’université Le Havre Normandie ?

Après mon bac je ne savais plus vraiment ce que je voulais étudier et l’idée de travailler me plaisait beaucoup. Je cherchais avant tout à effectuer un service civique en France pour travailler la langue. Je me suis donc dirigée vers le Volontariat Franco-Allemand dans l’enseignement supérieur et les missions proposées à l’université Le Havre Normandie m’ont semblé similaires au travail que j’avais déjà effectué avec « GOEUROPE! ». J’aime promouvoir les programmes du SRI. Il y a énormément d’opportunités et de possibilités pour les étudiant.e.s sur lesquelles il faut communiquer et échanger. En parallèle, j’ai tout de suite apprécié mes premiers échanges avec l’équipe du SRI lors des entretiens en visioconférences. Les filles étaient très sympas et ont pris le temps de discuter avec moi. Finalement c’est l’équipe qui m’a plu en premier. Et puis, coïncidence, Le Havre est une ville jumelée avec ma ville natale, Magdeburg.

Quelles sont tes missions au sein du Service des Relations Internationales ?

Mes missions sont diverses. J’interviens au Service des Relations Internationales mais aussi à l’IUT Caucriauville. je travaille avec les professeurs autour de l’accueil des étudiant.e.s internationaux.ales (organisation et planification d’événements tels que le café des langues ou le meeting du Buddy System) mais également sur la gestion de la page Instagram du SRI pour promouvoir les programmes et événements. J’aime énormément échanger avec les autres.

Comment s’est passée ton arrivée en France et à l’université ?

Mon arrivée à l’université s’est faite très rapidement. J’ai atterri en France et j’ai commencé aussitôt dans les différents services de l’université. J’ai été bien accueillie. Toute l’équipe du SRI était très enthousiaste. Après deux semaines d’excitation les choses ont commencé à devenir un peu plus normales.

As-tu déjà des projets ou des objectifs pour la suite ?

Mon objectif premier est vraiment de travailler le français. Je souhaite aussi mieux comprendre le fonctionnement et les programmes proposés par l’université. Par la suite, je pense étudier les sciences politiques, l’économie ou bien encore les sciences de la communication. Ces domaines m’intéressent énormément depuis mon échange à Hong Kong. Pourquoi ne pas étudier à l’étranger ? Prague et Amsterdam sont des destinations qui me tentent.