AccueilDes couleurs sur les murs… de l’IUT.
illustration_mascarade2.jpg

Des couleurs sur les murs… de l’IUT.

TrajectoiresFocus

Dans le cadre d’un projet tuteuré mené par des étudiant.e.s du département Gestion Logistique et Transport, les murs de l’IUT – Site Caucriauville ont pris des couleurs avec la réalisation d’une fresque par l’artiste Alexandre Delaunay (Galerie Mascarade). Les porteurs de ce projet reviennent sur cette expérience et initiative intégrant l’art au cœur l’université.

Pouvez-vous présenter votre projet ?
Nous sommes un groupe de 5 étudiant.e.s de 2e année de DUT Gestion Logistique et Transport. Dans le cadre de notre formation nous avons porté un projet tuteuré nommé « Des couleurs à l’IUT » ; une action faisant le lien avec le milieu Street art au Havre.

Quel était l’objectif de cette action ?
Le but premier était de promouvoir le street art à travers la réalisation d’une fresque par un artiste havrais. Via ce biais nous souhaitions rendre plus agréable notre environnement d’apprentissage, donner au grand public une image différente de notre université et aussi initier et sensibiliser au street art et au travail de ces artistes qui ont une place forte dans l’univers esthétique de la ville.

Quelle a été votre motivation ?
Le street art est en plein essor au Havre ; ce couran s’est déployé naturellement dans l’esthétique industrielle pré-existante. Ainsi nous pouvons voir sur plusieurs sites de plus en plus d’œuvres : à la gare, en cœur de ville ou encore sur les façades arrières des restaurants de la plage, sur les murs de la cité. Néanmoins ces créations sont plus présentes en ville basse qu’en ville haute.
Nous avons donc souhaité les déployer sur cette part de l’espace urbain et montrer que l’art a sa place également dans un établissement universitaire. Nous voulions inviter le public à se pencher sur le travail de cet artiste local et partager avec eux son univers. Et puis cette fresque laissera trace de notre passage, et à titre (un peu égoïste), nous en sommes particulièrement fiers.

Pourquoi avoir choisi Alexandre Delaunay de la galerie Mascarade ?

Nous l’avons tout d’abord choisi parce qu’il était havrais , ce qui était notre premier pré-requis pour ce projet. Il était aussi très inspiré par notre projet et offrait une proposition libre très vivante et colorée. Il a su aussi intégrer les valeurs que nous voulions défendre : l’IU comme lieu d’apprentissage, d’égalité des chances et de diversité et les traduire dans une image simple qui puisse parler au plus grand nombre.

De votre point de vue, quels ont été les moments forts de cette installation ?
De toute évidence voir l’œuvre finie est le moment fort dont nous nous souviendrons, car il représentait l’aboutissement et la concrétisation du projet. De même, le discours du directeur de l’IUT, éclairant notre projet, a été très honorant pour nous, ainsi que l’enthousiasme et l’accueil réservé par les autres étudiant.e.s de l’IUT à ce projet.

Pouvez-vous nous parler de votre groupe ? Comment vous êtes-vous organisés ensemble ?
Notre groupe est constitué de 5 étudiant.e.s réuni.e.s avec une même motivation et détermination autour du projet. Nous avons pu également, pour jalonner notre travail, nous appuyer sur le soutien pédagogique et méthodologique d’un enseignant dans le cadre d’un tutorat.

En quelques mots pouvez-vous nous parler de votre formation ?
Notre formation nous permet d’acquérir une vision globale de l’entreprise et de l’activité professionnelle dans le domaine logistique et transport. Nous étudions la logistique comme un outil quotidien et stratégique pour les entreprises et ce secteur est de notre point de vue un secteur à investir professionnellement.

Le DUT Gestion Logistique et Transport (DUT GLT) est un diplôme de gestion appliqué au domaine du transport et de la logistique. Il permet la mise en œuvre de compétences relationnelles, de gestion et d’organisation de la « Supply Chain » par la maîtrise de savoir-faire techniques spécifiques. Dans cette formation, la logistique est envisagée sous l’angle des process et techniques de mise à disposition d’un bien ou d’un service dans la quantité désirée et le délai souhaité.

illustration_mascarade2.jpg

crédit photo : Clément Goupil