AccueilDiffusion du podcast “Ça bouquine ?” par les étudiantes du DUT information communication

TrajectoiresAgenda

Delphine, Marie, Maëlle, Maeva et Victorine ont diffusé récemment plusieurs épisodes d’un podcast dans le cadre de leur projet tutoré en DUT information communication option métiers du livre et du patrimoine. Durant plusieurs mois, les émissions se sont succédés sur différentes plateformes. « Ça bouquine ? » questionne le livre et sa place dans la société, ainsi que tous les métiers qui s’y rattachent. Retour sur ce projet et leur expérience à l’université.

Quelques mots sur votre équipe et vos différents parcours ?

Victorine : Avant d’arriver dans ce DUT j’ai effectué un service civique en médiathèque puis une licence sociologie à Caen.
Delphine : Après l’obtention de mon diplôme nationale d’Arts Plastiques en 2001, j’ai travaillé 20 ans en tant que plasticienne. Je suis actuellement en reconversion professionnelle.
Marie : J’ai effectué un service civique au sein de l’Association Louis Delamare et une licence d’anglais au Havre.
Maeva : Je viens d’une licence lettres modernes parcours arts du spectacle à Caen.
Maëlle : Tout comme Victorine, j’ai réalisé un service civique en médiathèque et une licence de langues à Rouen.

En quoi consiste votre projet « Ça bouquine ? » ?

« Ça bouquine ? » est un projet qui consiste en un podcast composé d’émissions audio autour du livre et destiné au grand public. Nous nous sommes interrogées sur la place du livre dans la société actuelle, qu’il soit au format numérique ou papier. Nous sommes donc allées à la rencontre de professionnels du livre mais aussi du grand public. Grâce à ces nombreux échanges, 3 idées d’émissions ont pris forme.

Ces 3 émissions abordent des sujets tels que le goût de la lecture, la promotion du livre et la médiation autour du livre. En parallèle, une 4e émission autour d’une table ronde a été tournée début avril à la Maison de l’étudiant. Cette rencontre, qui a eu lieu en public, constitue l’épisode bonus de la série “Ça bouquine ?” Cette émission nous a donc permis de constituer notre 4e podcast.

Vous pouvez retrouver ces podcasts sur : Linketree, Anchor, Spotify, Google Podcasts, Pocket Casts et Youtube.

Pourquoi avoir choisi de mener ce projet sous forme de podcast ?

L’exploration de ce média nous semblait intéressante car le podcast est en pleine émergence. Il est pratique et facile d’accès et nous permet de toucher un large public. Le podcast peut être écouté à volonté et de n’importe où.

Parlez-nous de votre DUT. Qu’appréciez-vous le plus au sein de votre formation ?

Ce DUT information communication prépare les étudiants aux différents métiers du livre et du patrimoine. C’est une formation très professionnalisante qui nous forme en seulement une année. Le programme est assez intense et chargé mais cela vaut réellement le coup. 10 semaines de stage de juin à août, un mémoire de stage et deux soutenances nous attendent cette année.

Nous avons des enseignants qui sont pour beaucoup des professionnels très disponibles et nous apportent des enseignements concrets et un regard pratique sur les métiers du livre. Nous avons la chance d’avoir plusieurs petits projets au cours de l’année et pas seulement des cours théoriques.

Au sein de la formation les profils sont divers. Certains sortent d’études et d’autres sont en reconversion professionnelle. Chacun apporte quelque chose de différent à la classe.

Quels ont été les retours ?

Et après ce DUT info-com ?

Cette formation signe la fin des études et l’entrée dans le monde professionnel pour la plupart d’entre nous. Nous nous destinons à travailler en bibliothèque ou dans les métiers du patrimoine.
Maëlle et Maeva : Nous envisageons de trouver un emploi en bibliothèque.
Marie: Je souhaite travailler en tant que conservatrice du patrimoine.
Delphine: Je souhaite travailler en bibliothèque dans le secteur de la médiation afin de mener des actions de promotion de la lecture. L’idée est de pouvoir toucher un public qui n’est pas habitué et fidéliser ceux qui le sont.
Victorine: J’hésite encore entre deux possibilités : intégrer une bibliothèque ou s’engager dans le volontariat en lien avec le domaine culturel.

Retrouvez « Ça bouquine ? » sur les réseaux sociaux