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Dix étudiants de l’IUT participent au concours de l’HydroContest

Mis à jour le : 05/07/2023

Trajectoires

Événement phare de la Fondation Hydro, l’HydroContest est le premier concours étudiant international dédié à l’efficience énergétique, nautique et maritime. Dans ce cadre, les étudiants de « La Team Université Le Havre HydroContest » mettent en commun leurs compétences pour concevoir deux bateaux à propulsion électrique ; ils ont accepté de répondre à nos questions.

Pourriez-vous nous présenter l’ensemble des membres de l’équipe ?

Nous sommes 11 étudiants de l’université répartis en différentes équipes à participer à ce projet :

  • Coline Hernandez (chef de projet), Titouan Raffin (chargé de communication), Félix Leluan, Nicolas Garcia, (DUT Génie Mécanique et Productique), Guillaume Lamour (Master 2 Ingénierie des Matériaux Composites) tous en charge de la conception et la fabrication des bateaux ;
  • Raphael Maugendre, Edouard Maes, Svein Antonsen, Vincent Lebrun (DUT Gestion Logistique et Transport) chargés de la logistique et du transport des membres de l’équipe et du matériel ;

Vous êtes une dizaine d’étudiants engagés sur ce projet, comment piloter vous ce projet ?

C’est un projet avec de multiples facettes, qui demande beaucoup de temps et qui doit absolument être finalisé à une date précise (4 septembre 2017). Il nous faut être très réactif, ne pas se décourager en cas d’événement défavorable, et être à même de concilier les agendas de chacun et partager l’information. C’est un projet intéressant dans le domaine du nautisme et qui met en pratique nos savoir-faire dans nos domaines respectifs. Nous acquérons de nouvelles compétences qui seront bénéfiques pour la suite de notre carrière. Nous avons par exemple rencontrés de nombreux professionnels dans différents domaines (nautisme, enseignants et chercheurs, responsables de l’Université, politiques, etc.) qui nous ont orientés vers des axes de travail pour les solutions technologiques apportées ou la recherche de sponsors. Nous apprenons chaque jour et c’est pour cela que c’est un projet formateur.

Comment ce projet s’intègre t-il à vos parcours respectifs ?

Benjamin Colson et Ronan Leguen, tous deux étudiants en DUT Génie Électrique & Informatique Industrielle , ont voulu s’investir dans le projet en plus de leurs études. La propulsion électrique par batterie embarquée et le système de radiocommande en font un projet très intéressant techniquement pour eux.

Pour les membres de l’équipe inscris en DUT Génie Mécanique et Productique, la partie conception et fabrication des premiers éléments des bateaux faisait partie de leur projet tutoré qui se termine début avril. Toute l’équipe va continuer à travailler à la construction et à l’assemblage des bateaux jusqu’au début de septembre. Ce projet les sensibilise au nautisme et à ses problématiques dans une région peut-être davantage tournée vers l’automobile et l’aéronautique.

Quant aux étudiants en DUT Gestion Logistique et Transport, ils profitent de cette expérience pour échanger avec les autres étudiants et mettre en place le déplacement de l’équipe et des bateaux.

Pourriez-vous nous en dire plus à propos de l’Hydrocontest et de votre projet ?

L’Hydrocontest est la première compétition internationale dédiée à l’efficience énergétique des industries nautique et maritime. Ce concours réunit des étudiants du monde entier pour concevoir, fabriquer et piloter un ou deux bateaux de 2m50 de long radiocommandés et à propulsion électrique. Les bateaux réalisés doivent être les plus efficients possibles pour les épreuves imposées en mer Méditerranée. Lors de la compétition, notre équipe va être confrontéé à de grandes écoles et des universités internationales dont certaines sont spécialisées dans les sciences et les technologies de la mer.

Nous sommes sensibles à la cause environnementale des océans et à l’aspect d’économie d’énergie de ce concours dont la maxime est « Transportez plus, plus vite, en consommant moins d’énergie ». Nous souhaitons participer à ce concours et relever défis qu’il représente en proposant des alternatives originales. Nos deux bateaux seront modulables, légers et à tendance écologique. Nous avons décidé de concevoir et fabriquer nos deux bateaux avec l’aide d’entreprises 100% normandes comme le Groupe Depestele, les chantiers navals Grand Largue Composites (Caen) et Solutions Océanes Services (Le Havre).

Qu’elles sont les étapes passées et à venir de cet ambitieux projet ?

Au-delà de ce consortium technique normand que nous avons réuni, nous avons finalisé notre dossier d’inscription au concours en janvier. Nous avons pris de multiples initiatives et nous sommes actuellement à la recherche de partenaires financiers afin de mener ce projet au niveau le plus élevé possible. Nous avons d’ores et déjà acquis environ 60% du budget total minimal.

Concernant l’aspect technique, nous avons déjà fabriqué, à l’IUT du Havre, un moule pour sortir deux coques en polyester et fibres de lin, ces dernières étant fournies par le Groupe Depestele, spécialiste de ce domaine. Ce sera l’un des aspects écologiques du premier bateau. Pour le second bateau qui devra transporter 200 kilos de poids, nous étudions actuellement une solution de recyclage jamais explorée par aucune équipe lors des 3 premières éditions du concours. Pour les deux bateaux, toutes les pièces mécaniques et accessoires électroniques seront réalisées en interne à l’université.

Après avoir fabriqué les deux bateaux, nous espérons réaliser des tests dans un bassin du Havre pour optimiser nos réglages. Les bateaux seront également exposés au Havre notamment au Restaurant universitaire du CROUS qui nous apporte son soutient. Enfin, les bateaux seront transportés à Saint-Tropez début Septembre 2017 pour représenter les couleurs du Havre, la Normandie ainsi que les étudiants et les formations dispensées à l’Université Le Havre Normandie.

Nous allons tous travailler pendant les vacances afin d’arriver dans des conditions idéales à la compétition qui aura lieu fin juillet 2017 à Lausanne et permettra d’étalonner l’Université Le Havre Normandie parmi des institutions prestigieuses comme EPFL, X, Centrale Nantes, NTNU, etc. avec des équipes internationales.

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