AccueilHellie Badaruddin, étudiante internationale américaine

Hellie Badaruddin, étudiante internationale américaine

TrajectoiresAgenda

Hellie Badaruddin est étudiante internationale américaine. Elle est suivie et accompagnée par le Service des Relations Internationales dans le cadre d’un programme de mobilité étudiante, ISEP[[Programme de mobilité étudiante permettant d’étudier un semestre dans la plupart des pays du monde, et en particulier avec les Etats-Unis (une centaine d’universités américaines), l’Australie, le Canada, l’Argentine, la Corée ou le Japon. L’université Le Havre Normandie est membre du réseau ISEP France depuis 1991.]]. Ce programme permet à Hellie d’étudier durant un semestre au sein de l’université. Elle nous parle de son expérience en France et au sein de l’établissement.

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Hellie Badaruddin et je viens de Missoula aux États-Unis dans l’État du Montana. J’étudie les relations internationales à l’université Le Havre Normandie depuis septembre 2021. J’apprends énormément sur les politiques, l’histoire et la culture. Après ma formation, je souhaiterais travailler pour le gouvernement américain dans les affaires internationales ou bien pour une organisation non gouvernementale qui se concentre sur les réfugiés.

Qu’est-ce qui t’as amenée à participer au programme ISEP et pourquoi avez-vous choisi Le Havre?

J’ai toujours voulu étudier en France et l’ISEP était le seul moyen que je connaissais pour effectuer cette mobilité. J’ai choisi Le Havre car une de mes professeures aux États-Unis recommandait l’université Le Havre Normandie. Je souhaitais intégrer un établissement qui me permettrait de parler français tout en étant suffisamment central pour voyager facilement en France et en Europe.

Quelles sont les différences interculturelles entre la France et ton pays ? (culture, vie quotidienne, université, etc.)

Les États-Unis et la France sont plus différents que je ne le pensais. De la façon dont les cours sont organisés à la fréquence à laquelle les français vont à l’épicerie, tout est totalement différent de ce à quoi je suis habituée. Avant de venir au Havre, j’avais un peu de mal avec ces nombreuses petites différences entre mon pays et la France. Cependant j’ai adoré découvrir que la nourriture ici est tellement plus fraîche et le déjeuner beaucoup moins cher.

Comment décririez-vous les avantages d’une expérience à l’étranger et de votre séjour au Havre ?

Les principaux avantages que j’ai tirés de mon expérience sont la rencontre avec mes nouveaux amis, les voyages que nous avons pu faire, l’acquisition de compétences linguistiques et la sensibilisation à la culture. L’université a organisé de nombreux événements pour permettre aux étudiants internationaux d’apprendre à se connaître. J’ai vécu dans le même bâtiment que beaucoup d’autres étudiants internationaux et j’ai donc pu me rapprocher de plusieurs étudiants du monde entier. La localisation du Havre facilite également les déplacements en Europe. Mes amis et moi avons pu voyager dans des endroits comme l’Islande, l’Italie et les Pays-Bas sans manquer les cours. Enfin, j’ai amélioré mes compétences en français et ma compréhension de la culture française a grimpé en flèche depuis que je suis ici. J’espère pouvoir me servir de tout cela dans ma vie et ma carrière.

Recommanderiez-vous un semestre à l’étranger aux étudiants dans le cadre de leur formation ?

Je recommanderais sans hésiter aux étudiants d’effectuer un semestre ou une année à l’étranger. C’était un défi mais j’ai l’impression d’avoir beaucoup appris sur d’autres cultures, le monde et moi-même. Non seulement j’ai fait progresser mon niveau, mais je me suis fait de bons amis et j’ai voyagé dans des endroits incroyables.

As-tu une phrase ou un mot préféré en français ?

Ma phrase préférée est « je vais dormir moins bête » parce que j’ai vraiment l’impression que cela décrit mon expérience d’études à l’étranger. Mon mot préféré a moins de sens, c’est « cathédrale » parce que c’est amusant à dire.