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Master URBAnité – parcours d’étudiant.e.s : Valérian THUROTTE

Mis à jour le : 05/12/2023

Trajectoires

Le master URBANITE accueille une grande diversité de profils et forme aux métiers de l’urbanisme, de l’aménagement des territoires et du développement local. Quatre étudiant.e.s, aujourd’hui inscrit.e.s à l’université ou inséré.e.s professionnellement, apportent leur éclairage sur ce parcours de formation qu’ils ont emprunté.

Parlez-nous de votre formation :

Proposée en alternance, ma formation s’organise sur deux temps : une semaine à l’université et une semaine en entreprise pour les alternants remplacée par des ateliers professionnels, workshops et sorties terrain pour les étudiant.e.s en formation initiale. C’est un rythme dense et riche et l’on s’y fait rapidement.

Ce que j’apprécie particulièrement pour cette formation est la mixité des intervenant.e.s entre enseignants-chercheurs et acteurs du monde professionnel (acteur du privé, du public…). Une organisation qui nous apporte différentes visions et nous permet de prendre du recul à propos du projet que nous pourrons mener plus tard. Cette ambivalence entre l’univers professionnel et celui de la recherche académique sera bien évidemment une plus-value nous laissant le choix entre une poursuite de parcours vers la recherche ou de l’insertion professionnelle immédiate.

La formation ne s’arrête pas seulement à un enseignement « classique ». Les responsables du master cherchent à diversifier notre apprentissage en organisant des voyages universitaires, des visites de terrain, des conférences, des ateliers, comme par exemple la réalisation d’une maquette en 3D du territoire de Rouen en collaboration avec le Fablab.

Pourquoi avoir choisi cette formation ? Et ce choix de l’alternance ?

Ce qui m’a attiré dans la formation est sa pluridisciplinarité ainsi que la transversalité des enseignements. Très engagé et sensibilisé par le devenir de notre territoire, je souhaitais devenir acteur et avoir de solides bases dans plusieurs thématiques comme les mobilités, le développement durable et le numérique qui tend à se développer dans le domaine de l’urbanisme.

Je suis de plus étudiant en alternance. Je travaille à Hérouville Saint-Clair, au sein du bureau d’études « Ingé-infra ». J’accompagne les ingénieurs projets dans le cadre de leurs missions. J’apporte des compétences complémentaires avec ma formation d’urbaniste pour le développement des projets. Nous travaillons, par exemple, sur un projet de « ville intelligente ». Ma formation m’a permis d’apporter des connaissances au sein de l’entreprise. Elle me permet de mieux comprendre les enjeux, les démarches et d’apporter un esprit critique pour le développement du projet, de guider les interlocuteurs sur cette notion innovante de : « ville intelligente ».

L’alternance présente pour moi l’opportunité d’avoir un pied dans le monde professionnel et de me confronter à la réalité du terrain. Au stade du master, nous sommes à la lisière du monde professionnel, et après avoir réalisé un premier stage de 4 mois en licence professionnelle et 2 mois d’expérience salariée, je tenais à poursuivre mes études dans le cadre de l’alternance. L’alternance a été pour moi un critère de sélection pour mon master ; et le master URBAnité était le seul, dans ma sélection, à offrir le choix de l’alternance durant les deux années.

Décrivez, pour vous, le plus de l’alternance dans votre parcours.

Au sein du bureau d’études qui m’a recruté, je suis entouré d’ingénieurs et l’alternance m’apporte des compétences complémentaires à la formation dans le domaine de l’ingénierie. Travailler en bureau d’études m’a aussi permis de développer une vision nouvelle de l’organisation du travail et de me confronter également à la réalité du terrain. L’alternance me permet de développer des savoir-faire, mais aussi des savoir-être.

Que pensez-vous de la vie au sein de votre promotion de Master et de la pédagogie proposée ?

Nous ne sommes pas très nombreux dans notre formation du fait de la sélection des candidats. Ce qui fait que le relationnel entre les étudiant.e.s, les enseignant.e.s, les intervenant.e.s extérieur.e.s et l’administration se fait facilement. Tous sont très accessibles et à notre écoute. Ils nous permettent la meilleure préparation possible à notre avenir professionnel.

Les responsables du master cherchent à innover dans les cours et les activités qu’ils nous proposent. Le master est récent et ils expérimentent et renouvellent sans cesse les propositions d’activités adaptées à la réalité proche de notre insertion professionnelle.

Qu’auriez-vous envie de dire à ceux qui souhaitent emprunter ce parcours ?

Si vous souhaitez devenir polyvalent, cette formation est idéale puisqu’elle regroupe des enseignements variés et la possibilité de rencontrer de nombreux acteurs de secteurs différents qui vous apportent aide et conseils tout au long de votre cursus.

Pouvez-vous traduire l’expérience de cette formation en hashtag ?

#Experimentation

En savoir plus sur le master URBANITE

Le parcours URBANITE forme aux métiers de l’urbanisme, de l’aménagement des territoires et du développement local. Les futurs professionnels seront en capacité de répondre à des appels à projet publics nationaux et européens, de conduire des opérations d’aménagement, d’initier des projets de développement territorial, de s’adapter aux réformes institutionnelles, de définir des stratégies opérationnelles, d’évaluer et accompagner les projets d’aménagement durable du territoire. S’il permet d’embrasser tous les champs de l’intervention publique, le master URBANITE accorde toutefois une importance particulière à 3 dimensions sectorielles qui apparaissent aujourd’hui, en raison de leur transversalité, au cœur des dynamiques de développement territorial et des enjeux de management des territoires :

  1. Le développement durable
  2. Le développement numérique des territoires
  3. Les transports et les mobilités

Le référentiel de formation est par ailleurs étoffé d’une solide culture du fait urbain dans ses dimensions historiques, structurelles, fonctionnelles, réglementaires et organisationnelles et d’une approche des politiques publiques considérées sous l’angle de la gouvernance.

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