La bibliothèque universitaire accueille l’exposition “Les racines de la Colère”, un documentaire photographique réalisé par Vincent Jarousseau, tiré de son livre éponyme sorti en 2018.
Son travail a été récompensé par le Prix France Info 2020 de la BD d’actualité et de reportage.
Abrégée dans son organisation initiale par les mesures sanitaires mises en place à la fin de l’année universitaire, l’exposition “Les racines de la Colère” est reprogrammée dans l’Atrium de la BU du 31 août au 26 septembre.
Dans les années 70, la ville de Denain située au cœur du vaste bassin industriel du Nord de la France, comptait 30 000 habitants qui travaillaient dans les mines ou dans la puissante entreprise de sidérurgie Usinor. Aujourd’hui, Usinor a fermé, et Denain, devenue l’une des villes les plus pauvres de France, compte moins de 20 000 habitants et un taux de chômage élevé.
Quelques semaines avant l’élection d’Emmanuel Macron à la présidence de la République, en mai 2017, le photographe Vincent Jarousseau s’est installé à Denain, afin de suivre le quotidien de familles issues de milieux populaires pour qui la mobilité n’est pas toujours une solution. Pendant 2 ans, il a donné la parole à des personnes le plus souvent invisibilisées dans les représentations médiatiques, et tenté de montrer les fractures qui menacent notre modèle démocratique.
Ce travail documentaire a fait l’objet du livre “Les Racines de la colère”, publié aux éditions Les Arènes en 2019, qui emploie les codes du roman-photo. Il est présenté dans l’atrium du 31 août au 26 septembre, sous la forme d’une exposition produite par la bibliothèque universitaire.