Accueil3e édition des Ateliers de l’Économie Positive : « L’engagement positif »
Slider-AteliersEcoPositive

3e édition des Ateliers de l’Économie Positive : « L’engagement positif »

UniversitéAgenda

En 2013, la 1ère édition des Ateliers de l’Économie Positive était placée sous le signe de la transmission du savoir et la sensibilisation aux enjeux de l’économie positive. La 2e édition en 2014 a mis les étudiants au cœur de ces enjeux en leur proposant de réfléchir et d’échanger sur la thématique avec pour axe méthodologique « J’étudie, je m’oriente, je travaille ». Cette 3e édition aura pour thème « L’engagement positif ».

Parce que l’économie positive prend en compte les générations futures, parce qu’elle a pour principe fondamental l’altruisme, et parce que les organisations mais surtout les individus y participent « au delà du profit », elle nécessite un engagement positif de chacun d’entre nous, y compris des étudiants.

Les manières de s’engager sont nombreuses ; la 3e édition des ateliers explorera notamment quatre formes d’engagement positif : a) l’engagement associatif, b) l’engagement dans l’entrepreneuriat social, c) l’engagement citoyen et politique, d) l’engagement à l’université.

Cette 3e édition se déroulera sur une demi-journée, le 19 février après-midi, et s’organisera en quatre grandes séquences :

• une conférence sur le thème de l’engagement positif,
  • la diffusion d’un extrait de film sur l’engagement,
  • des partages d’expérience de témoins sur leurs différentes formes d’engagement,
  • un cas pratique avec pour objet le projet de création d’une structure « catalysant » et susceptible d’accompagner l’engagement positif.

Cette dernière partie a pour objet d’incarner les réflexions qui la précèdent et de nous donner un objectif de prolongement de ses ateliers par la création d’un « espace de vie » de l’engagement positif. Cette structure pourrait permettre de démultiplier, organiser et accompagner les initiatives étudiantes autour de l’engagement positif et ce, au-delà du campus universitaire. Ce temps des ateliers pourrait ainsi dessiner les premiers contours d’un tel « espace ».