AccueilASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE DE L’ADIUT
arton2194.png

ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE DE L’ADIUT

UniversitéAgenda

Du 22 mai après-midi au 24 mai, 113 directeurs des IUT de France, des représentants du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et des branches professionnelles se réuniront au Havre sur le site Frissard de l’IUT pour préparer les évolutions de la filière technologique universitaire pour les années qui viennent.

Au programme des réflexions :

1. L’évolution du format du DUT, formation qui jouit d’une très forte visibilité chez les bacheliers et les familles (+ 16 % des candidatures Parcoursup cette année). Destinés initialement à orienter ses titulaires au niveau bac +2, de plus en plus d’étudiants souhaitent s’inscrire dans des parcours de Licence voire de Master. La réflexion en cours vise à conforter la formation des cadres intermédiaires dont le marché de l’emploi a besoin sans oublier le souhait de poursuite d’études de nombreux jeunes et leurs familles ;

2. Le lancement de la réforme des programmes pédagogiques nationaux des spécialités d’IUT : pour mieux s’articuler avec le bac rénové en 2021, les IUT vont redéfinir leurs programmes. Il s’agira alors de passer à une approche par compétences qui, assortie aux démarches pédagogiques innovantes mises en place dans les IUT, permettra aux jeunes de mieux réussir et de se diriger vers l’emploi ;

3. Enfin, l’élection du nouveau bureau de l’ADIUT et de son président, pour un mandat de 2 années. Le travail des IUT au Havre impliquera leurs partenaires des entreprises, représentés par l’Union nationale des présidents d’IUT (UNPIUT) qui exprime la voix des présidents de conseils d’IUT, tous des personnalités issues du monde économique et social. Des tables rondes seront organisées avec des entrepreneurs locaux et des chercheurs du Centre d’études et de recherche sur les qualifications (CEREQ).

Les congressistes profiteront de leur séjour au Havre pour visiter la ville d’Auguste Perret mais aussi le port. L’exposition Dufy, récemment ouverte au MUMA, figure au programme ainsi que, pour les plus intrépides, la descente de la tour de l’hôtel de ville en rappel, organisée par le Club alpin français.