
Collecte et recyclage des masques chirurgicaux des membres de la communauté universitaire
Date : le Mercredi 16 février 2022
Lieu : Université Le Havre Normandie
Mis à jour le : 05/12/2023
L’université Le Havre Normandie s’engage en collaboration avec l’entreprise Française Plaxtil, dans une opération de collecte et de recyclage des masques chirurgicaux de l’ensemble des membres de la communauté universitaire locale.
S’il est un précieux allié dans la politique de prévention du risque sanitaire, le masque chirurgical jetable a un impact environnemental significatif que ce soit en termes de consommation de matière première qu’en termes de pollution une fois jeté.
Pour faire face à cette situation, 15 bornes d’apport volontaire sont réparties sur l’ensemble des trois sites universitaires ; favorisant ainsi la collecte puis le recyclage de ces masques.
Les masques récupérés seront transformés en cendriers de poche (qui permettent d’éviter une pollution par les mégots), règles, équerres et autres objets, qui seront par la suite distribués gratuitement aux étudiant.e.s de l’établissement.
S’ajoutant à son caractère environnemental, cette action comporte un caractère social. En effet, Plaxtil travaille en partenariat avec l’association pour l’emploi des personnes en situation de handicap (ANRH) pour le tri et le délissage des masques.
En parallèle de cette action afin de combattre la pollution à la source, il est conseillé d’utiliser des masques en tissus réutilisables (homologués UNS1). Lavable 10, 20 ou 50 fois selon les modèles. Les masques réutilisables permettent de diminuer d’autant le nombre de masques à usage unique jetés à la poubelle (ou malheureusement dans l’environnement).
Attention, ces bornes de récupération sont présentes sur le campus universitaire uniquement pour la collecte de masques.
