AccueilFête de la science – Activités – Découvrir les maths autrement

Fête de la science – Activités – Découvrir les maths autrement

UniversitéAgenda

A l’occasion de la Fête de la science, le LMAH – Laboratoire de Mathématiques Appliquées du Havre, vous propose de découvrir les mathématiques à travers des énigmes qui mettront vos méninges à l’épreuve.

Vos réponses sont à transmettre par mail à fdls2020@univ-lehavre.fr pour tenter de remporter quelques cadeaux à l’effigie de l’université.

L’âge qui rend fou…
Maxime a 32 ans. Il a deux fois l’âge qu’Albane avait quand il avait l’âge qu’Albane a maintenant. Quel est l’âge d’Albane ?

Un patron trop pressé?
Une secrétaire imprime six lettres et prépare six enveloppes aux noms de leurs destinataires. Toujours pressé, son patron s’en mêle et glisse au petit bonheur les lettres dans leur enveloppes — une lettre par enveloppe. Quelle est la probabilité pour que cinq lettres exactement, pas une de plus, pas une de moins, soient dans la bonne enveloppe?

La table des menteurs
Quatorze personnes sont assises autour d’une table ronde. Chaque personne est :
-soit menteuse et ne dit que des mensonges,
-soit sincère et dit toujours la vérité.
Chacune dit: “Mes deux voisins sont des menteurs”. Quel est le nombre maximum de menteurs assis à la table?

Les nombres palindromes
Un nombre est dit palindrome si ce nombre lu de gauche à droite est identique à ce même nombre lu de droite à gauche. Par exemple, les nombres 27372 et 1881 sont des nombres palindromes. Combien existe-t-il de nombres palindromes de trois chiffres dont le produit des chiffres est égal à 36 ? N’oubliez pas de les préciser.

Course poursuite
Bernard et Danielle courent, dans le même sens, pour 12 km, sur une piste d’athletisme (de 400 m), en partant au même moment depuis le même point. Les deux courent avec vitesse constante. Quand Danielle parcourt 20 mètres, Bernard en fait 17. Combien de fois, pendant la course, Danielle dépasse Bernard ?