AccueilFête de la science – Découvrir les acteurs de la recherche à l’université

Fête de la science – Découvrir les acteurs de la recherche à l’université

UniversitéAgenda

A l’occasion de la Fête de la science, découvrez la structuration et les acteurs de la recherche universitaire.

Qu’est-ce qu’un laboratoire de recherche ?

Lieux d’expérimentation, de création du savoir et de développement de la connaissance, les laboratoires de recherche sont des structures essentielles des établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Ils regroupent des enseignants-chercheurs, des chercheurs, des doctorants et d’autres personnels qui mettent en commun leurs compétences et partagent des moyens pour développer des activités de recherche venant apporter un éclairage dans des domaines scientifiques majeurs ou en réponse aux grands défis sociétaux.

Acteurs d’un univers à la structuration complexe, les laboratoires de recherche ayant des objectifs communs peuvent se regrouper, par exemple au sein de structures fédératives de recherche. Ils constituent ainsi des ensembles à plus forte visibilité.

La recherche menée à l’université Le Havre Normandie est aujourd’hui reconnue au niveau national et international de par le nombre croissant de publications dans des revues scientifiques, de citations dans des publications scientifiques et de co-publications internationales. La capacité de valorisation de ses laboratoires et le savoir-faire reconnu de ses chercheurs sont autant d’atouts qui font de l’université Le Havre Normandie un moteur de l’éco-systéme de l’innovation.

Qui retrouve-t-on dans les laboratoires de recherche ?

Le personnel des laboratoires est principalement constitué d’enseignants-chercheurs et de chercheurs attachés à des organismes de recherche tels que le CNRS, ou l’INERIS. L’activité de l’ensemble de ces acteurs est soutenue par des équipes de personnels administratifs et techniques.
Sont également parties essentielles des laboratoires, les « Post-Doctorants » dits « Post-Docs », les doctorants, sans oublier les membres associés des laboratoires.

Qu’est-ce qu’un chercheur ?

Un chercheur ou une chercheuse est une personne qui mène ses activités professionnelles de haut niveau dans la recherche scientifique. Il.elle travaille à produire et développer des connaissances nouvelles. Pour cela, il.elle conçoit et conduit des projets de recherche et vérifie ses hypothèses par des expérimentations, études de terrain ou autres méthodes appropriées. Il.elle diffuse ensuite ses résultats grâce à des publications ou conférences scientifiques, par le biais de transferts de connaissances et savoir-faire vers le monde socio-économique (contrats, brevets…) ou vers les étudiants (programmes de formation).

Qu’est-ce qu’un enseignant-chercheur ?

Un enseignant-chercheur ou une enseignante-chercheuse (maître de conférences et professeurs des universités) partage son activité entre l’enseignement supérieur et la recherche scientifique. Il.elle travaille au sein d’un établissement d’enseignement supérieur et de recherche et contribue à l’accomplissement des missions de ce service public. Ses travaux de recherche nourrissent son travail d’enseignement lui permettant ainsi de proposer des enseignements à la pointe de la recherche dans son champ disciplinaire.

Qu’est-ce qu’un doctorant ?

Un doctorant ou une doctorante est une personne qui prépare un doctorat. C’est un chercheur ou une chercheuse en phase de formation qui s’engage dans un projet de recherche, dans le cadre d’un laboratoire et d’une école doctorale sur une durée spécifique. Cette mission, qui conduit à la production de connaissances nouvelles, se termine par la rédaction et la soutenance d’une thèse dans le but d’obtenir son diplôme/doctorat. Cette personne est supervisée par un.e directeur.trice de thèse.

Et un doctorat ?

Le doctorat est un diplôme de 3ème cycle (LMD : Licence 1er cycle ; Master 2ème cycle ; Doctorat 3ème cycle). Il sanctionne une formation à la recherche et par la recherche et représente à ce titre une expérience professionnelle de recherche. Il conduit à la production de connaissances nouvelles.

Le doctorat est le plus haut diplôme de l’enseignement supérieur. Le cursus s’effectue au sein d’un laboratoire et d’une école doctorale et permet d’accéder à un diplôme reconnu Bac+8.

|A noter : |

Les acteurs de la recherche à l’université sont aussi à découvrir en mots et en images sur les réseaux sociaux de l’université :

IG TV