AccueilHommage à Samuel Paty – Message de la présidence de l’université

Hommage à Samuel Paty – Message de la présidence de l’université

UniversitéFlashAgenda

Chères et chers collègues, chères étudiantes et chers étudiants, C’est avec effroi que nous avons appris la nouvelle de l’assassinat sauvage d’un professeur d’histoire-géographie et d’éducation civique du collège du Bois d’Aulne à Conflans-Sainte-Honorine dans les Yvelines. Notre première pensée va naturellement à sa famille, à ses proches, à ses collègues ainsi qu’à ses élèves,…

Chères et chers collègues, chères étudiantes et chers étudiants,

C’est avec effroi que nous avons appris la nouvelle de l’assassinat sauvage d’un professeur d’histoire-géographie et d’éducation civique du collège du Bois d’Aulne à Conflans-Sainte-Honorine dans les Yvelines. Notre première pensée va naturellement à sa famille, à ses proches, à ses collègues ainsi qu’à ses élèves, auxquels nous tenons à adresser nos plus sincères condoléances, ainsi qu’à affirmer notre profonde solidarité en ces moments si difficiles.

Cet acte d’une barbarie inouïe constitue une nouvelle attaque contre quelques-unes des valeurs cardinales de notre société, qu’il s’agisse de la liberté d’expression, de la laïcité ou de l’émancipation de l’individu par l’éducation. Plus que jamais, nous nous devons de clamer haut et fort, mais également de prouver par des actes, que nous ne transigerons jamais sur ces principes ; plus que jamais, nous avons le devoir de dire et de démontrer que le développement de l’esprit critique par le savoir et le débat, cette noble cause pour laquelle cet enseignant a sacrifié sa vie, est l’une de nos plus hautes missions. Et c’est d’ailleurs dans cet esprit que nous invitons chacun à respecter le deuil des proches de Samuel Paty, de la communauté éducative, de la Nation toute entière, en s’abstenant de chercher à instrumentaliser ce crime odieux à des fins idéologiques et politiques.

Dans l’immédiat, nous appelons l’ensemble des personnels, des étudiantes et des étudiants de la communauté universitaire havraise à s’associer à ce deuil en participant à une minute de silence, laquelle aura lieu ce lundi 19 octobre, à midi. Nous nous réunirons notamment sur le parvis du site Lebon.

Pedro Lages Dos Santos
Président de l’université Le Havre Normandie